Alix PEYRARD

Fonction Chargée d’études et de recherche

Structure Département des Etudes et de la Recherche (DER)

Alix Peyrard est chargée d’études et de recherche au sein du domaine Histoire et théorie de l’histoire de l’art et du patrimoine depuis octobre 2020. Elle est associée au programme La Bibliothèque d'art et d'archéologie de Jacques Doucet : corpus, savoirs et réseaux.

Après deux années en classe préparatoire littéraire, spécialité Histoire, elle obtient une double licence Histoire-Histoire de l’art et archéologie à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Elle intègre ensuite le master de recherche Histoire du Patrimoine et des Musées à l’Université Paris 1 et se spécialise dans la réception de l’Antiquité au tournant des XIXe et XXe siècles en France et dans les pays germaniques. Elle consacre un premier mémoire à une étude comparée du Pompejanum d’Aschaffenburg, de la villa Kérylos à Beaulieu-sur-Mer et de la villa Getty à Malibu. Son second mémoire, sous la direction de Mme Delphine Burlot et de M. Alain Duplouy, se concentre sur la figure de Salomon Reinach et sa relation à l’espace germanique. 

Ce parcours l’amène à effectuer plusieurs stages auprès d’institutions muséales, principalement dans les services de conservation et de régie des œuvres : la Cité du Patrimoine et de l’Architecture à Paris, le Musée National de la Renaissance au château d’Ecouen, le Musée Jean-Jacques Rousseau à Montmorency et le Musée Calvet à Avignon. 

Doctorante aux Universités de Paris 1 Panthéon-Sorbonne et Martin Luther Halle-Wittenberg depuis 2020, elle prépare en cotutelle sous la direction de M. Alain Duplouy et de Mme d’Elisabeth Décultot, une thèse intitulée « Les Reinach et l’espace germanique : une approche transnationale de l’archéologie sous la IIIe République ».