© Presses universitaires de Rennes / INHA, 2011
292 p., 24 €
ISBN : 9782753513648

Lorsqu’il revient à Paris en 1627, Simon Vouet a toutes les capacités pour changer le cours de la peinture française, un rôle qui lui est reconnu depuis plus de trois siècles. Mais quelle avait été la formation en Italie de ce peintre, qui a vécu dans la Rome de Caravage et du Bernin, entre 1613 et 1627, soit de ses 23 ans à ses 37 ans ?

Grâce aux contributions des plus éminents spécialités, ce volume retrace les diverses facettes de cet artiste aux multiples talents. En s’attachant à la fois à comprendre son parcours et le milieu dans lequel il travailla, par la comparaison de son activité à celle de certains de ses contemporains qui peuvent travailler avec lui ou réagissent en interaction avec lui, il esquisse le portrait d’un artiste qui sut remarquablement faire carrière dans la Rome des Barberini, tout en allant travailler dans d’autres centres artistiques (Gênes et Milan). Les auteurs de cet ouvrage proposent aussi de nouvelles hypothèses quant à l’attribution de certaines œuvres de l’artiste et ce livre s’attache enfin à présenter de nouveaux éléments sur ce peintre qui fut à la fois peintre caravagesque, prince de l’Académie de Saint-Luc et le premier étranger appelé à décorer Saint-Pierre de Rome.

Il permet ainsi de dresser une première synthèse sur le Vouet romain, synthèse ouverte qui vient couronner des décennies de recherches.