Informations sur l’INHA, ses actualités, les domaines et programmes de recherche, l’offre de services et les publications de l’INHA.
Le beau XVIe siècle. Chefs-d’oeuvre de la sculpture en Champagne
Par le nombre et la qualité des œuvres conservées, la Champagne occupe une place à part dans le panorama de la sculpture française du XVIe siècle. Les musées et surtout les églises regorgent de statues méconnues voire, le plus souvent, inconnues, qui forment l’un des plus beaux ensembles de l’art français entre la fin du gothique et le maniérisme.
Les recherches menées ces dernières années par des universitaires, des conservateurs ou des chercheurs indépendants permettent d’avoir aujourd’hui une conscience plus approfondie du rayonnement de la sculpture champenoise du XVIe siècle.
Ce catalogue apporte un éclairage nouveau sur une production qui reste anonyme pour l’essentiel, même si quelques personnalités importantes se distinguent plus nettement comme celles de Jacques Bachot (sans doute à identifier avec le Maître de Chaource), du Flamand Nicolas Halins, de Jacques Juliot, de Pierre Jacques de Reims, de François Gentil et de l’Italien Dominique Florentin, qui apporta en Champagne le maniérisme bellifontain. Les réseaux de la commande, les grands thèmes religieux (le cycle marial, la Passion…), les questions d’analyse stylistique y sont notamment abordées.
L’ouvrage regroupe ainsi vingt articles de spécialistes de la sculpture champenoise du XVIe siècle, une note sur les restaurations effectuées à l’occasion de l’exposition, soixante-quinze notices des œuvres présentées, et une bibliographie.