Informations sur l’INHA, ses actualités, les domaines et projets de recherche, l’offre de services et les publications de l’INHA.
Jasper Johns, le chewing-gum et la colle
Dits
Cet essai retrace l’histoire d’un malentendu. Du milieu des années 1950 à la fin des années 1960, il touche une série d’œuvres de Jasper Johns sur le thème du drapeau des États-Unis. Ces peintures, sculptures et estampes se trouvent en effet prises entre la volonté critique de les protéger de tout contenu politique parasite et le désir d’en exploiter la charge latente : patriotique ou subversive selon qu’elle est exploitée par Leo Castelli ou Faith Ringgold, Donald Judd ou Jasper Johns lui-même. L’histoire continue, et on ne saurait sous-estimer aujourd’hui la portée symbolique d’une bannière étoilée en négatif telle que l’a peinte Jasper Johns en son temps. À la fois chewing-gum et colle, plutôt que l’un ou l’autre, l’art de Johns ne repose-t-il pas, précisément, sur un malentendu ?
Hervé Vanel enseigne l’histoire de l’art à l’American University of Paris. Il est l’auteur de Le Parti Commoniste. Roy Lichtenstein et l’art pop (Éditions Carré, 2013), Triple Entendre. Furniture Music, Muak, Muzak-Plus (The University of Illinois Press, 2014) et directeur de l’ouvrage Warhol Unlimited (Musée d’Art moderne de la Ville de Paris, 2015). Il a récemment publié « L’Independent Group : une “prophétie autoréalisatrice” », dans Silence, L’Écarquillé, 2023 et « L’homme derrière Alma Cogan : Frank Cordell et l’univers musical “pop” de l’lndependent Group », Les Cahiers du musée national d’art moderne, no 165, automne 2023.