© Éditions Dominique Guéniot / INHA, 2009
224 p., 24 €
ISBN : 9782878254648

Du peintre et théoricien Jacques-Nicolas Paillot de Montabert (Troyes, 1771-Saint-Martin-ès-Vignes, 1849), on ne connaissait guère que quelques opuscules et un Traité complet de la peinture (1829) en neuf volumes et un atlas de planches. Si cette somme monumentale a permis à son auteur de passer à la postérité, elle a aussi éclipsé l’artiste et son œuvre peint. Peu représentée dans les collections publiques (seul le musée Saint-Loup, à Troyes, possède un ensemble conséquent de ses œuvres), la peinture de Paillot de Montabert restait à découvrir. L’artiste, les milieux dans lesquels il s’était formé et avait travaillé n’étaient connus que par des biographies datant du XIXe siècle.

À l’initiative du Centre d’études et de recherche en histoire culturelle (CERHIC) de l’université de Reims Champagne-Ardenne et en collaboration avec La Maison du patrimoine de l’Agglomération Troyenne, Frédérique Desbuissons (université de Reims Champagne-Ardenne) et Richard Wrigley (université de Nottingham) ont réuni une équipe d’historiens, d’historiens de l’art et de plasticiens afin de reconstruire la figure de l’émigré, du peintre, du pédagogue et du théoricien.