Informations sur l’INHA, ses actualités, les domaines et programmes de recherche, l’offre de services et les publications de l’INHA.
Il disegno in Francia nella letteratura artistica del Cinquecento
Un corpus des mots et des notions concernant le dessin, de plus en plus utilisés en France sous l’influence des cultures classique et italienne, a été rassemblé afin de tenter une interprétation de la production graphique bellifontaine qui tienne compte, à partir des documents et des textes littéraires contemporains, du lexique – c’est-à-dire des façons de parler et de communiquer – employé à propos des techniques (pierre noire, crayon, charbon, sanguine, plume, lavis), les genres (esquisses, modèles, cartons, patrons), les procédés expressifs (clair-obscur, relief, raccourci). En effet, par rapport aux études grecques et latines contemporaines, ainsi qu’à la langue italienne, la Renaissance française connaissait une phase de profonde réflexion sur ses propres traditions : une réflexion qui la conduisit assez rapidement à l’élaboration du langage moderne de la critique d’art. Il s’agit d’un phénomène très vaste qui suscita préalablement un débat intéressant parmi les lexicographes et les lettrés.
Il disegno in Francia nella letteratura artistica del Cinquecento par Carmelo Occhipinti est le premier volume de la collection « Italia e Francia. Studi di Storia dell’arte », publié par la S.P.E.S. (Florence) en coédition avec l’INHA et financé par la Compagnia di San Paolo (Turin). Ce livre consacré aux recherches sur le lexique artistique au XVIe siècle en France a été préparé par l’auteur pendant l’année 2001 dans le cadre d’une bourse de la Compagnia di San Paolo à l’INHA.