Informations sur l’INHA, ses actualités, les domaines et programmes de recherche, l’offre de services et les publications de l’INHA.
Critiques d’art et collectionneurs. Roger Marx et Claude Roger-Marx (1859-1977)
Les fonds d’archives de Roger Marx (1859-1913) et de son fils, Claude Roger-Marx (1888-1977), sont conservés à la bibliothèque de l’INHA.
Alors que l’inventaire des archives Claude Roger-Marx a été achevé récemment, cette exposition présente des aspects particulièrement importants des fonds relatifs à la famille Marx, qui sont conservés dans près de 130 cartons. Elle vise tout d’abord à montrer les goûts de Roger Marx et de Claude Roger-Marx, et les relations privilégiées qu’ils ont pu avoir avec nombre d’artistes de la période postimpressionniste et du XXe siècle. En prenant appui sur les fonds d’archives du père et du fils, elle se propose également de révéler deux acteurs de la vie artistique au travers des papiers qu’ils ont laissés à la postérité. Elle permet enfin une analyse comparative de leur exercice de la critique et de l’histoire de l’art, et de pénétrer au cœur même de leur travail de journalistes et d’écrivains, conjugué avec leur passion de collectionneurs.
Afin d’évoquer les artistes défendus et particulièrement aimés par les deux hommes, l’exposition offre un parcours rythmé, notamment, par des estampes signées Odilon Redon, Auguste Rodin, Eugène Carrière, Auguste Lepère, Édouard Vuillard et André Dunoyer de Segonzac. Une belle affiche de Toulouse-Lautrec illustre le grand attrait des deux critiques pour l’artiste de Montmartre. De plus, une sélection significative de lettres (Puvis de Chavannes, Claude Monet, Paul Gauguin, Pierre Bonnard, Paul Verlaine, Marc Chagall, André Malraux, François Mauriac,…) met en évidence la richesse de la correspondance conservée dans les deux fonds. Des photographies de Roger Marx et de son fils, d’Émile Gallé et de la danseuse Loïe Fuller, de sculptures et de médailles, rendent l’exposition particulièrement vivante. Le parcours s’achève avec des joyaux de la collection d’autographes de Claude Roger-Marx, tels une lettre manuscrite d’Eugène Delacroix et une missive illustrée de Paul Gauguin.
Conçus pour accompagner cette exposition, un colloque et une journée d’études intitulés Autour de Roger Marx (1859-1913), critique et historien de l’art se sont déroulés à Nancy (31 mai et 1er juin) et à Paris (2 juin), visant à engager une réflexion sur certains aspects de la critique et de l’histoire de l’art entre 1880 et 1914, en prenant appui sur l’œuvre de Roger Marx.