Informations sur l’INHA, ses actualités, les domaines et programmes de recherche, l’offre de services et les publications de l’INHA.
Carte des routes et des cités de l’est de l’Africa à la fin de l’Antiquité
En 1951, Pierre Salama publia à Alger un volume sur les Voies romaines de l’Afrique du Nord, accompagné d’une carte au 1/1 500 000e du réseau routier, imprimée dès 1949. Soixante ans plus tard, nos connaissances sur la géographie antique de l’Afrique s’étant enrichies d’un grand nombre de découvertes archéologiques et épigraphiques, un groupe d’africanistes propose de publier une nouvelle carte de la partie orientale du Maghreb, d’après les tracés sur calques préparés par Pierre Salama, depuis les années 1970. L’Institut Géographique National Français a reporté ces tracés sur un fond de carte géographique au 1/500 000e, en couleur, indiquant le relief et l’orographie.
Une introduction sur les sources historiques et sur l’organisation administrative des provinces d’Afrique apporte l’essentiel des précisions nécessaires au lecteur qui aborderait l’archéologie des routes sans connaissances préalables.
Chaque site sur la carte fait l’objet d’une notice indiquant ses noms antique et moderne qui justifient l’identification et la localisation, résumant les étapes essentielles de son histoire et décrivant ses principaux vestiges archéologiques, pour les différentes périodes de son occupation.