Informations sur l’INHA, ses actualités, les domaines et programmes de recherche, l’offre de services et les publications de l’INHA.
Écrans de papier. Le cinéma chinois et ses magazines (1921-1951)
Si le cinéma chinois contemporain est maintenant connu et reconnu sur le plan international, beaucoup ignorent encore son histoire passée. Et pourtant, dès les années 1920 le paysage cinématographique chinois était d’une grande richesse. Durant la période républicaine qui court de 1911 à l’avènement de la République Populaire de Chine en 1949, le cinéma est considéré à la fois comme l’un des principaux divertissements du peuple citadin mais aussi comme un extraordinaire outil d’éducation pour les masses illettrées recevant les attentions tant des élites cultivées que du pouvoir en place. Cet art était alors véritablement au centre de la vie artistique, culturelle et sociale de la Chine, en particulier dans des villes comme Shanghai, Hong Kong, Pékin ou Canton.
La richesse de la culture cinématographique pour cette période se manifeste avec éclat dans le domaine éditorial. On compte en Chine entre 1921 (date de la première publication d’un magazine en Chine) et 1951 (date de disparition du dernier magazine subventionné par des fonds privés), environ trois cents titres consacrés au septième art. Certaines publications ne durent que quelques numéros tandis que d’autres (plus rares), perdurent plus de dix ans sur plus de cent numéros. La vitalité du monde de l’édition cinématographique n’a d’égale que sa variété. Journaux, revues, magazine illustrés : de nombreux supports sur papier, encore conservés aujourd’hui, témoignent de l’extraordinaire activité qui régnait alors en Chine autour du cinéma. Les couvertures de ces magazines, œuvres d’artistes dessinateurs, de photographes, de graphistes inventifs empruntant leur motifs visuels à l’art déco, à la culture populaire chinoise, aux photographies glamour de stars venues d’Hollywood comme aux images de la propagande politique qui circulaient alors par le monde, invitent à se pencher à la fois sur l’histoire de ce cinéma d’avant l’ère communiste et à s’intéresser à cet extraordinaire syncrétisme visuel, fruit de la modernité nouvellement découverte par la jeune nation chinoise.
Cette exposition a pour objet la présentation de ces couvertures de magazine selon une double perspective : une histoire culturelle du cinéma et une histoire de la culture visuelle chinoise du premier XXe siècle. Les couvertures de magazine sélectionnées permettent de prendre la mesure du phénomène cinématographique en Chine et de proposer une histoire du cinéma chinois entendu comme un phénomène culturel global, répercutant, tant dans les domaines économiques que sociaux ou politiques, les enjeux auxquels la société chinoise d’alors se trouvait confrontée. Mais ces couvertures de magazines sont aussi le reflet de la variété et de la complexité de la culture visuelle chinoise du premier XXe siècle, exposée depuis peu à l’Occident et que l’on retrouve dans ce mélange particulier de cosmopolitisme et de souci de la nation propre au public chinois de l’époque.