Informations sur l’INHA, ses actualités, les domaines et projets de recherche, l’offre de services et les publications de l’INHA.
Lola Mirti est doctorante à l’EHESS et doctorante contractuelle à l’INHA depuis 2022. Elle est affiliée à l’Institut des mondes africains (IMAF) et associée au Centre français des études éthiopiennes à Addis-Abeba, en Éthiopie (CFEE). Sous la direction de Claire Bosc-Tiessé et de Pierre Guidi, elle prépare depuis 2021 une thèse en histoire de l’art sur l’évolution de la formation des peintres et des pratiques artistiques en Éthiopie, durant le règne de Haylé Selassié Ier (r. 1930-1974). Intitulée « La formation artistique en Éthiopie (1889-1974) : de la circulation de peintres éthiopiens en Europe jusqu’à l’établissement d’une école des Beaux-Arts à Addis-Abeba », cette recherche vise, en outre, à restituer les trajectoires nationales et transnationales, individuelles et collectives de peintres considérés comme les « premiers modernes » par l’historiographie éthiopienne et européenne.
A l’INHA, Lola Mirti a été associée au programme « Vestiges, indices, paradigmes : lieux et temps des objets d’Afrique (XIVe – XIXe siècle) » du domaine « Histoire de l’art du XIVe au XIXe siècle ». Depuis 2024, elle intervient dans le domaine « Histoire des collections, histoire des institutions artistiques et culturelles, économie de l’art », coordonné par Yaëlle Biro.