Informations sur l’INHA, ses actualités, les domaines et projets de recherche, l’offre de services et les publications de l’INHA.
Juliette Tanré-Szewczyk a rejoint l’INHA en mai 2025 en tant que conseillère scientifique du domaine « Histoire de l’art de -100 000 au Vᵉ siècle ».
Elle a soutenu en 2019 une thèse intitulée La collection Salt. Une collection européenne d’antiquités égyptiennes (université de Lille et École du Louvre). Ses recherches portent principalement sur l’histoire de la constitution des collections égyptiennes et l’émergence de la discipline égyptologique dans la première moitié du XIXe siècle. Elle enseigne également à l’École du Louvre, où elle est chargée du cours d’histoire générale de l’art égyptien pour les élèves de premier cycle.
Conservatrice en chef du patrimoine, elle a occupé le poste d’adjointe à la directrice de la recherche et des collections de Paris Musées de 2013 à 2017, puis a rejoint en 2018 l’équipe de conservation du musée Carnavalet en cours de rénovation. Elle a été impliquée dans de nombreux projets collectifs de commissariats d’expositions, d’événements scientifiques ou de coordination éditoriale. Elle a notamment co-dirigé la publication des actes du colloque L’objet égyptien. Source de la recherche (Paris, éditions Khéops / École du Louvre, 2020).