Informations sur l’INHA, ses actualités, les domaines et projets de recherche, l’offre de services et les publications de l’INHA.
Joël Zouna est diplômé de l’École normale supérieure – PSL, de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et de l’École africaine des métiers de l’architecture et de l’urbanisme basée à Lomé, au Togo. Sa thèse suit la trajectoire des objets camerounais conservés au Field Museum d’histoire naturelle de Chicago, dans le but de faire une géohistoire des circulations de collections coloniales. Elle est placée sous la direction conjointe de Charlotte Guichard (ENS-PSL) et de Bénédicte Savoy (Technische Universität Berlin).
Il s’intéresse tout autant à l’histoire des collections qu’aux pratiques d’exposition contemporaines, y ayant consacré son mémoire de master et de multiples interventions (SAVVY Contemporary, Bibliothèque Kandinsky, ENS-PSL, ENSBA Paris).
Il collabore depuis 2024 avec les équipes du projet Reverse Collections Histories. Art and Culture from Cameroon in German Museums , projet visant à cartographier le patrimoine camerounais en Allemagne et porté par Albert Gouaffo (Université de Dschang) et Bénédicte Savoy.
Il rejoint l’INHA en 2025 en tant que doctorant contractuel et est rattaché au projet Les Arts de l’Afrique pendant la Seconde Guerre mondiale, coordonné par Yaëlle Biro.