Fonction

Doctorante

Structure

Département des études et de la recherche

Type

Annuaire des personnels scientifiques de l'INHA

Domaine

Histoire de l’art de 100 000 avant notre ère au Vᵉ siècle

Jade Saber est diplômée de Sciences Po Paris, de l’École du Louvre et d’un séjour d’études à l’université d’Édimbourg en histoire et en histoire de l’art. Son premier projet de recherche portait sur l’expression des identités culturelles diasporiques maghrébine et arabe en France, au prisme des médiums du film et de la vidéo, de 1990 à nos jours.

Elle approfondit désormais une réflexion sur les pratiques performatives contemporaines qui convoquent, rejouent ou réinventent l’archive. Ses recherches doctorales entendent ainsi explorer les usages artistiques de l’archive en histoire de l’art en Palestine, au Liban et en Algérie de 1982 à 2023, sous la direction d’Elvan Zabunyan (Paris 1 Panthéon-Sorbonne).

 

Elle a été lauréate d’une bourse de recherche de la Fondation Malatier Jacquet (2023) et a été formée en tant qu’assistante curatrice au MUDAM (Luxembourg) et à la Villa Médicis (Rome). En cohérence avec ses engagements scientifiques, elle fonde en 2023 le collectif mat3amclub, dont l’objectif est d’accompagner, de documenter, d’archiver et de favoriser la circulation des productions de jeunes artistes en école d’art, issu·e·s des diasporas du Maghreb et du Machrek.

 

Jade Saber est doctorante contractuelle à l’INHA depuis 2025, elle travaille au sein du projet IMENTET – Itinéraires d’objets de musées et histoire de l’exploration de la nécropole thébaine (1800-1850).