Informations sur l’INHA, ses actualités, les domaines et programmes de recherche, l’offre de services et les publications de l’INHA.
Emmanuelle Valesca Bignoumba est doctorante contractuelle depuis juin 2024 pour le programme Répertoire des ventes d’antiques en France au XIXe siècle, au sein du domaine Histoire de l’art de – 100 000 avant notre ère au Ve siècle.
Elle est également doctorante depuis 2023 à l’ED-395, Espaces, Temps, Cultures, sous la co-direction des professeurs Claude Pouzadoux (université Paris Nanterre) et Évelyne Prioux (directrice de recherche au CNRS).
Sa thèse, intitulée Formes et fonctions de la représentation des femmes dans les productions italiotes : contextes archéologiques et perspectives de valorisation, porte sur les têtes de femmes comme motif de décoration de la céramique italiote au IVe siècle avant J.-C. Le faible intérêt suscité jusqu’à présent par ces images entre en contradiction avec leur nombre, assez écrasant, dans la documentation effectivement conservée : à cette période, les vases ornés de portraits féminins représentent plus d’un cinquième des vases à décor figuré retrouvés en Italie. Ils font partie intégrante du matériel céramique des tombes féminines comme des tombes masculines, sans que leur signification symbolique soit à ce jour comprise