Fonction

Chargée de coordination CallFront

Domaine

Histoire de l'art du IVe au XVe siècle

Elsa Guyot est titulaire d’un doctorat en histoire de l’art réalisé entre l’Université de Montpellier Paul-Valéry et l’Université de Montréal. Lauréate du Prix de thèse en cotutelle France-Québec, elle a consacré ses recherches à l’histoire du collectionnement et de la mise en exposition de l’art médiéval au Québec, en analysant les discours politiques, religieux et identitaires qui sous-tendent ces pratiques. Une version remaniée de sa thèse a été publiée en 2021 aux Éditions Leméac sous le titre Rejouer l’histoire. Le Moyen Âge dans les musées du Québec. Elle a ensuite effectué un postdoctorat à l’Université du Québec à Montréal (UQAM), au sein du Laboratoire numérique d’études sur l’histoire de l’art du Québec, où elle a contribué au développement de la base de données du projet, notamment par une étude des archives d’expositions d’art.

Son parcours s’est construit entre la France et le Canada, où elle a exercé des activités de recherche, d’enseignement (université, école d’art, classe préparatoire) et de coordination d’événements scientifiques et artistiques (colloques, expositions temporaires, foires d’art). Elle est membre de l’Acfas et du comité de lecture de la revue exPosition. Elle collabore fréquemment avec des revues, des presses universitaires, des musées et des galeries, assurant des missions de conseil éditorial et scientifique. Au Québec, elle a travaillé plusieurs années – et continue ponctuellement de le faire – avec des artistes contemporains, contribuant à la diffusion de leurs œuvres et à l’accompagnement de leurs carrières. Elle participe régulièrement à des colloques internationaux (France, Allemagne, Canada, Inde) et publie des textes en histoire de l’art destinés à divers publics, ainsi que des critiques de cinéma.

Au sein de l’Institut national d’histoire de l’art, elle est actuellement chargée de projet pour le programme CallFront – Calligraphies en caractères arabes dans les zones frontières du monde islamique (ANR-22-CE54-0015 / 2023-2026), où elle assure la coordination du colloque et des publications scientifiques.