Fonction

Chercheur accueilli

Ancien boursier de l’École française de Rome (2009-2011), du musée du quai Branly-Jacques Chirac (2012) et de la Bibliothèque nationale de France (2022), Benoît Roux est docteur en histoire et ingénieur d’études à l’université de Rouen Normandie (ERIAC-UR 4705). Il a rejoint l’INHA en septembre 2025 en tant que chercheur accueilli afin de développer un projet sur les collections françaises d’objets des Amériques autochtones (2025-2028).

 

Membre associé de l’UMR 8168 Mondes Américains-ESNA, il s’attache par ses travaux, au croisement de l’histoire coloniale et de l’histoire autochtone, à analyser les mécanismes à l’œuvre entre Amérindiens et Français dans la Caraïbe au XVIIe siècle (thèse de doctorat, université de Reims Champagne-Ardenne, 2019). Il interroge notamment la place des interactions culturelles dans la construction de la société coloniale antillaise et l’actualisation des logiques et des pratiques propres à cet archipel autochtone. Ainsi s’efforce-t-il à reconstituer l’univers mental des auteurs européens et à déconstruire leurs stratégies d’écriture, tout en dialoguant avec les approches archéologiques et anthropologiques comme source de déchiffrement de ce qui a été recueilli par l’archive coloniale. Cette réflexion interdisciplinaire sur les processus de production et de circulation des savoirs nouveaux dans l’espace colonial français l’a conduit à s’intéresser, dès la fin des années 2000, à l’histoire des collections et des objets dits “extra-européens”.

 

Très engagé dans une pratique collective de la recherche, il a participé à la rédaction et à la réalisation d’un programme ANR Corpus consacré aux sources antillaises des XVIe-XVIIe siècles (2007-2011 : Université de Reims Champagne-Ardenne, Musée du quai Branly-Jacques Chirac, Universiteit Leiden). Parallèlement, il a développé un réseau fédérant des responsables de collections et des universitaires (archéologues, anthropologues, historiens et historiennes de l’art, littéraires, linguistes) avec qui il collabore régulièrement pour des projets d’écriture ou d’expositions (« Aux origines de la Caraïbe : Taïnos & Kalinagos », Fondation Clément, 13 décembre 2025-15 mars 2026)

 

Auteur et co-auteur d’une quarantaine d’articles et de chapitres d’ouvrages, il travaille actuellement au livre issu de sa thèse (Éditions Anacharsis, 2026). Il est également le co-éditeur de la collection « Corpus Antillais » (L’Harmattan).