Fonction

Directrice générale

Téléphone

+33 1 47 03 89 30

Anne-Solène Rolland a été nommée directrice générale de l’Institut national d’histoire de l’art en septembre 2025 pour un mandat de 3 ans.

 

Conservatrice générale du patrimoine, ancienne élève de l’École normale supérieure et de l’Institut national du patrimoine, Anne-Solène Rolland était, de mai 2022 à septembre 2025, directrice du patrimoine et des collections du Musée du quai Branly – Jacques Chirac. Auparavant, elle a notamment exercé des fonctions de cheffe du service des musées de France (direction générale des patrimoines et de l’architecture, Ministère de la Culture) et de directrice de la recherche et des collections du Musée du Louvre. Dans ces différentes fonctions, elle a été amené à créer des liens entre les musées et le monde de la recherche et à piloter d’importants projets scientifiques et documentaires.

Elle s’est spécialisée dans l’histoire des collections extra-européennes et des musées d’anthropologie. Depuis 2022, elle est l’une des coordinatrices du Master 2 « Provenances, biens sensibles et enjeux internationaux » de l’Ecole du Louvre. Elle enseigne également à Sciences Po Paris où elle donne un cours de Master sur les enjeux internationaux des musées.