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Alexandre Girard-Muscagorry a rejoint l’INHA en septembre 2025 en tant que directeur adjoint du département des études et de la recherche.
Formé à l’École du Louvre, à l’ESSEC et à l’Institut national du patrimoine, il a été conservateur au Musée de la musique (Philharmonie de Paris) de 2019 à 2025, en charge des collections d’Afrique, d’Asie, d’Océanie et des Amériques. En 2022, il a été co-commissaire de l’exposition Fela Anikulapo-Kuti. Rébellion Afrobeat, consacrée au parcours musical et politique du célèbre musicien nigérian, dont il a également coordonné le catalogue. En 2025, il a assuré la coordination scientifique du nouveau parcours permanent du musée, Des musiques et des mondes, qui propose une approche renouvelée, globale et connectée du patrimoine instrumental.
Historien des arts d’Afrique, Alexandre Girard-Muscagorry achève une thèse de doctorat à l’EHESS sous la direction d’Anne Lafont, consacrée au parcours de collecteur et collectionneur de Victor Schœlcher et aux usages des objets dans son projet abolitionniste et colonial. Ses précédents travaux ont porté sur les processus d’investissement politique des objets africains, notamment à travers l’étude des cadeaux diplomatiques en contexte colonial et postcolonial, ainsi que sur l’histoire des collections dites non européennes, sujets auxquels il a consacré plusieurs articles.
En 2022, il a codirigé, avec Marian Nur Goni, le numéro 165 de Politique africaine, dédié aux « performances politiques des objets » en Afrique. En 2024, il a publié La Kora de Victor Schœlcher : l’empire d’un instrument ouest-africain (Paris, Éditions de la Philharmonie de Paris, 2024), retraçant la trajectoire transculturelle et muséale de cet instrument emblématique des griots mandingues. Il vient également de diriger l’ouvrage collectif L’Instrument-monde. Une histoire globale de la musique (Paris, Flammarion/Éditions de la Philharmonie de Paris/Éditions du CNM, 2025), qui propose de repenser les collections du Musée de la musique à la lumière des circulations de matériaux, de formes, d’imaginaires et de savoir-faire entre différents mondes sociaux, culturels et musicaux.