Fonction

Chercheur invité

Structure

Université de Tunis

Type

Chercheurs invités

Enseignant-chercheur, Maître de conférences HDR à l’Institut préparatoire aux études littéraires et de sciences humaines de Tunis (IPELSHT) / Université de Tunis.

Actuellement membre du Laboratoire d’Archéologie et d’Architecture Maghrébines (L.A.A.M., LR13ES10), rattaché à la Faculté des Lettres, des Arts et des Humanités de l’Université de La Manouba (depuis janvier 2024).

Ancien membre du laboratoire « Monde arabo-islamique médiéval » (L.M.A.I.M., LR99ES01), rattaché à la Faculté des sciences humaines et sociales de Tunis (2003–2023), et responsable de l’équipe de recherche « Villes et campagnes en Ifriqiya et en Orient islamiques aux époques médiévale et moderne : nouvelles approches et nouvelles découvertes »(2014–2023).

Depuis 2019, membre associé du laboratoire de recherche CIHAM (UMR 5648) à l’Université de Lyon (France).

Titulaire d’un doctorat en sciences du patrimoine (2011) et d’une Habilitation Universitaire (HDR) en histoire, patrimoine et archéologie de l’Université de Tunis (2022). Maître de conférences à l’Université de Tunis depuis 2024.

 

Professeur d’enseignement secondaire (2001–2006), puis professeur d’arts islamiques et d’archéologie à l’Université de Kairouan (2007–2019) et à la faculté des lettres, des arts et des humanités de la Manouba (2012-2017).
Il a exercé les fonctions de vice-doyen, directeur des études et des stages à la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de Kairouan, et a été membre du Conseil de l’Université de Kairouan de 2014 à 2017.

 

Depuis 2019, il est enseignant-chercheur à l’IPELSHT – Université de Tunis.
Depuis 2011, membre de la commission du Master « Sciences du patrimoine, arts et archéologie islamiques » à la Faculté des sciences humaines et sociales de Tunis. Membre de la commission nationale des thèses et des HDR à l’Université de Tunis depuis 2024.

 

Il a participé à de nombreux projets de recherche, de terrain et d’inventaire portant sur les villages perchés, l’habitat troglodytique, les points de peuplement dans les montagnes et le Sahara tunisien, ainsi qu’à des fouilles et projets archéologiques conjoints avec des universités italiennes (Sapienza, Rome), suisses (Université de Lausanne), portugaises (Université de l’Algarve) et tunisiennes (Laboratoire CGMED, FSHST, Université de Tunis). Ces travaux ont porté sur le paysage, l’habitat, l’architecture en milieu montagnard et désertique, la gestion de l’eau, la relation entre l’homme et son environnement, ainsi que le patrimoine du désert et des montagnes du Sud-Est tunisien.

 

Il a contribué à l’organisation et à la publication des actes de plusieurs colloques scientifiques internationaux sur l’archéologie et le patrimoine de la Tunisie, du Maghreb et de la Méditerranée, organisés à l’Université de Kairouan, au laboratoire LMAIM (FSHST), et au RomaIslam Center de l’Université de Hambourg (Allemagne), où il a été professeur invité en 2022 et 2023.

 

Membre et expert dans la réalisation du projet DESTINATION DAHAR (https://destinationdahar.com) et du GéoParc du Dahar (en cours, Sud tunisien).
Membre de plusieurs associations de sauvegarde du patrimoine, il est actuellement président de l’Association des Villes Historiques de la Tunisie et de la Méditerranée (AVHTM), et membre d’ICOMOS Tunisie.

Il a participé à des recherches de terrain, en Tunisie et à l’étranger, sur les thèmes liés au Sahara et aux montagnes tunisiennes, dans le cadre de conférences scientifiques.

Auteur et co-auteur de plusieurs articles et ouvrages portant sur l’histoire, le peuplement, l’urbanisation, l’architecture vernaculaire, les arts des sociétés de montagne et le tourisme alternatif (co-auteur du guide Destination Dahar).

 

 

Domaines de recherche et d’intérêt scientifique :

 

  • Peuplement, paysage et urbanisation en milieu montagnard et désertique
  • Habitat troglodytique (latéral et en profondeur)
  • Relation entre l’homme et son environnement
  • Architecture vernaculaire
  • Histoire et patrimoine du Sud-Est tunisien
  • Archéologie et culture matérielle
  • Tourisme alternatif et durable
  • Changement climatique et gestion de l’eau
  • Nomadisme et société berbère
  • Régions étudiées : Matmata, Dahar, Sud tunisien, montagne et Sahara