Biographie

Yongsong Zheng a occupé le poste de chargé d’études et de recherche à l’Institut national d’histoire de l’art de 2019 à 2023 ; à ce titre, il a participé à la constitution de bases de données, notamment celle intitulée « Le monde en musée : Cartographie des collections d’objets d’Afrique et d’Océanie en France », dirigée par Madame Claire Bosc-Tiessé, ainsi que celle nommée « Collectionneurs, collecteurs et marchands d’art asiatique en France 1700-1939 », supervisée par Madame Juliette Trey.

Parallèlement, Yongsong Zheng a entamé une thèse à Sorbonne Université, se consacrant à l’étude des blanc de Chine présents dans les collections muséales françaises. Il a également assumé la direction d’un ouvrage intitulé Blanc d’étoiles : Porcelaines de Dehua des Ming aux Qing (Paris, Lienart, 2022). En 2019, Yongsong Zheng a organisé une exposition intitulée « Blanc de Chine : entre tradition et modernité » à Paris.

ZHENG Yongsong (dir.), Blanc d’étoiles. Porcelaines de Dehua des Ming aux Qing, Paris, Lienart, 2022.

ZHENG Yongsong, « Recherches sur une théière de style Dehua dans les collections du musée Cernuschi : les blanc de Chine en question », Arts Asiatiques, tome 77, 2022, p. 159-170.