Informations sur l’INHA, ses actualités, les domaines et programmes de recherche, l’offre de services et les publications de l’INHA.
Doctorante en histoire et sémiologie du texte et de l’image, Mathilde Leïchlé prépare une thèse sur les images et imaginaires des violences sexuelles faites aux femmes en France entre 1857 et 1908 sous la direction de Gabrielle Houbre et Isolde Pludermacher (Université Paris Cité / CERILAC).
Elle a été chargée d’études et de recherche à l’Institut national d’histoire de l’art de 2021 à 2025 où elle a contribué au projet « Visual Arts in Europe : An Open History » ainsi qu’au programme « Chorégraphies. Écriture et dessin, signe et image dans les processus de création et de transmission chorégraphiques (XVe-XXIe siècles) ».
Elle a auparavant travaillé pour plusieurs institutions (Davis Museum au Wellesley College, musée d’Orsay…), a enseigné à l’École du Louvre et à l’Université Paris 8 et a collaboré à diverses publications (catalogues d’exposition, revues scientifiques, répertoire biographique d’AWARE…).
Elle a également co-dirigé le numéro de la revue GLAD! sur les Constellations créatrices (2022) et le Brouillon pour une encyclopédie féministe des mythes (2023, éditions iXe).