Fonction

Slifka Foundation Interdisciplinary Senior Fellow

Structure

Slifka Foundation

Biographie

 

Après un cursus complet à l’École du Louvre, Justine Gain réalise un doctorat à l’École pratique des hautes études, en co-encadrement avec l’École du Louvre, sous la direction de M. Jean-Michel Leniaud, directeur d’études émérite, et de Lionel Arsac, conservateur du patrimoine à Versailles. Sa thèse La fabrique de l’éclectisme ornemental au XIXe siècle, l’œuvre de Jean-Baptiste Plantar (1790-1879) explore la carrière du sculpteur au croisement entre architecture et arts décoratifs. Qualifiée aux fonctions de Maître de conférences (section 22), elle est aujourd’hui chercheuse associée au Laboratoire Histara (EA 7347).

Après plusieurs expériences dans les musées de la région parisienne, au Louvre, à Orsay ou au château de Versailles, elle est accueillie au Clark Art Institute où elle enrichit le French Sculpture Census, ainsi qu’à la Frick Collection. De 2019 à 2023, elle intègre l’Institut national d’histoire de l’art en tant que chargée d’études et de recherche et contribue à plusieurs projets tels que Les envois de Rome 1804-1914, l’édition numérique des papiers Barye, ainsi que le programme de recherche Richelieu. Histoire du quartier. Elle a également enseigné à l’École du Louvre, à l’université des Antilles, ainsi qu’au Paris College of Art.

Depuis septembre 2024, Justine Gain est Slifka Foundation Interdisciplinary Senior Fellow au sein du département European Sculpture and Decorative Arts du Metropolitan Museum of Art, à New York. Elle y est mène une étude complète des œuvres d’Antoine-Louis Barye (1795-1875), et s’intéresse aux dynamiques transatlantiques relatives à l’émergence de la sculpture moderne dans les collections au tournant du siècle, sur la scène muséale, comme dans l’histoire de l’art.

  • « Une atmosphère éclectique, les inspirations de Jean-Baptiste Plantar (1790-1879), dernier sculpteur des Bâtiments du Roi », Bulletin de la Société de l’Histoire de l’Art français, Année 2019, ParisFaton, 2025 [à paraître]
  • Co-écrit avec Jean-François Belhoste, « La pierre reconstituée », dans : Lionel Sauzade (dir.), Le Domaine Royal de Randan, Lyon, Éditions Lieux-Dits, 2025, p. 102-105
  • « Itinéraire des documents du sculpteur à la bibliothèque de l’Institut national d’histoire de l’art (1830-2019) », Antoine-Louis Barye : correspondance et documents, Publications de l’Institut national d’histoire de l’art, Paris, 2025 [en ligne]. Disponible sur : https://books.openedition.org/inha/14287
  • « Construire le goût pour la Renaissance française au XIXe siècle, les pérégrinations des dames de Germain Pilon », Les Cahiers de l’École du Louvre, n°23 intitulé Biographies d’objets bis, 2024 [en ligne]. Disponible sur : https://doi.org/10.4000/12ydu
  • « À la dernière mode du Palais-Royal, faire le commerce du luxe et de l’élégance » dans : Émilie Hammen (dir.), Les Savoir-faire de la mode, Paris, Éditions B42, 2024, t. 2 intitulé Géographies, p. 18-25
  • « Valuing Ornament: Jean-Baptiste Plantar (1790-1879) – In-between Art, Craft and Industry », The Sculpture Journal, 32. 4, 32.4, Liverpool University Press, Décembre 2023, p. 493-511
  • «  Plasters for Versailles, the decorations of Jean-Baptiste Plantar for the Historical Galleries (1833-1848) », Ge-Conservación, no23-1, p. 110-119
  • « De l’esquisse au parvis du Panthéon, les candélabres ornés par Jean-Baptiste Plantar (1790-1879) », Journal de la Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg, n°26, automne 2022
  • « 150 ans plus tard, 150 mètres plus loin, la chapelle Saint-Ferdinand de Neuilly, un patrimoine déplacé », Livraisons de l’histoire de l’architecture, 40, décembre 2020, p. 99-111
  • « Jean-Baptiste Plantar, le sculpteur d’ornement des Galeries historiques », Château de Versailles, n°33, avril 2019, p.65-69