Johannes de Mare, d'après un dessin de Charles Rochussen, Kunstbeschouwing in Arti et Amicitiae in Amsterdam (L'appreciation de l'art à la Arti et Amicitiae à Amsterdam), gravure (détail), vers 1849 - 1851 © Amsterdam, Rijksmuseum
En libre accès, dans la limite des places disponibles
Adresse

INHA, galerie Colbert, salle Giorgio Vasari

Mars 2026
mardi 24 mars 2026
17:00 18:30

L’ekphrasis, définie comme description textuelle d’une œuvre d’art liant étroitement registre et registre visuel, est une pratique solidement ancrée dans la discipline de l’histoire de l’art. Comment les environnements numériques peuvent-ils aider à rendre compte de la richesse de ces dynamiques intermédiales à l’œuvre dans l’exercice de l’ekphrasis ?

A partir d’une série d’études de cas, l’intervenante s’est attachée à développer une modélisation du phénomène de l’ekphrasis au moyen d’un workflow reposant sur l’annotation sémantique, les standards spécifiques au patrimoine culturel et les protocoles d’interopérabilité.

Intervenante
Maria Francesca Bocchi (université de Bologne)

À propos du cycle « Annotation visuelle avancée pour l’histoire de l’art et l’archéologie »

Porté par le service numérique de la recherche (SNR) de l’INHA, ce cycle de séminaires explore les méthodes d’édition numérique centrées sur l’image et les dispositifs d’annotation visuelle avancée pour l’histoire de l’art et l’archéologie. L’enjeu est de réfléchir à la possibilité d’harmoniser les modèles documentaires, la curation sémantique et l’intégration des images annotées dans les chaînes de collecte, d’analyse et de publication. Une telle harmonisation est favorisée par la diffusion de protocoles de partage standardisés comme le IIIF et le respect des principes FAIR. Alliant retours d’expérience et ateliers pratiques, ce cycle de séminaires vise à fédérer la communauté, à encourager l’innovation et, enfin, à préparer des environnements de recherche interopérables, reproductibles et ouverts aux modèles d’intelligence artificielle.

Comité scientifique
Pierre-Marie Bartoli (INHA), Marion Boudon-Machuel (INHA), Jean-Christophe Carius (INHA), Manuel Charpy (laboratoire InVisu, CNRS ∕ INHA), Johanna Daniel (INHA), Sophie Derrot (INHA), Margaux Faure (INHA), Juliette Hueber (laboratoire InVisu, CNRS ∕ INHA), Federico Nurra (INHA), Chloé Pochon (INHA)