Paul Sharits, N:O:T:H:I:N:G, 1968, 16mm, couleur, sonore, 36 min © Estate of Paul Sharits © Centre Pompidou, MNAM-CCI//Service de la documentation photographique du MNAM/Dist. GrandPalaisRmn
En libre accès, dans la limite des places disponibles
Adresse

INHA, galerie Colbert, auditorium Jacqueline Lichtenstein

Mai 2025
mercredi 21 mai 2025
18:00 20:00

Le découpage chronologique des projections de « Une histoire du cinéma », qui se déroulent en 1976 et 1977, permet de rassembler des films apparemment très éloignés les uns des autres. Cette distance, tantôt géographique tantôt artistique ou plus largement « culturelle », est abolie dans le rapprochement produit par les projections, au profit de la seule synchronie temporelle : l’année de réalisation – 1968 dans ce cas – prime sur les autres critères d’organisation.

Au programme :

 Bruce Baillie, Valentín de las sierras, 1968, 16mm, couleur, sonore, 9 min 43 s

Hollis Frampton, Surface Tension, 1968, 16mm, couleur, sonore, 9 min 30 s

Jacques Monory, Ex-, 1968, 16mmcouleur, sonore, 3 min 50 s

Paul Sharits, N:O:T:H:I:N:G, 1968, 16mm, couleur, sonore, 36 min

Cet événement est organisé conjointement par le Service du cinéma expérimental du Musée national d’art moderne du Centre Pompidou.

À propos du cycle Une histoire du cinéma 

Alors que le Centre Pompidou s’apprête à fermer 5 ans pour travaux, l’Institut national d’histoire de l’art accueille la programmation des services Cinéma expérimental et Nouveaux médias.

Une histoire du cinéma  est le titre de la première exposition dédiée au film expérimental et d’avant-garde organisée par le Centre Pompidou (1976 et 1977). Reformulation des programmes de l’époque, ces séances accompagnent la parution de l’ouvrage L’Histoire d’une histoire du cinéma (Paris Expérimental/Centre Pompidou, 2023) et proposent un aperçu de la collection historique du Musée, en parcourant sa chronologie à rebours.
Retrouvez le programme détaillé et l’enregistrement des précédentes séances sur le site du Centre Pompidou.

Programmation
Enrico Camporesi et Jonathan Pouthier (Centre Pompidou)

En partenariat avec le Centre Pompidou