Sonate pour violon et piano de Wolfgang Amadeus Mozart, vers 1784. BnF, département de la Musique, MS-225
En libre accès, dans la limite des places disponibles
Adresse

INHA, galerie Colbert, auditorium Jacqueline Lichtenstein

Juin 2026
mardi 30 juin 2026
18:15 19:30

Mozart composa la sonate KV 403 vers 1784 comme première d’une série de six dédiées à sa « très chère épouse » Constance. Il n’acheva que les deux premiers mouvements et l’abbé Stadler compléta le dernier sur le manuscrit autographe même, entré dans les collections de la Bibliothèque nationale grâce au legs de Charles Malherbe.

Intervenants
François-Pierre Goy (BnF), Julien Chauvin (violon) et Olga Pachenko (pianoforte)

À propos du cycle « Trésors de Richelieu »

La Bibliothèque nationale de France, l’Institut national d’histoire de l’art et l’École nationale des chartes organisent la quatorzième édition du cycle « Trésors de Richelieu », où conservateurs, chargés de collections, historiens de l’art, du spectacle, de la musique, de la littérature et spécialistes des textes partagent leurs savoirs avec un plus large public.

À chaque conférence, des œuvres d’art, des manuscrits, des costumes ou des partitions musicales sortent exceptionnellement des magasins de la BnF, de l’INHA et de l’ENC, pour être présentés en direct à l’aide d’une caméra, qui en reproduit les plus infimes détails sur le grand écran de l’auditorium Jacqueline Lichtenstein.

En partenariat avec la Bibliothèque nationale de France et l’École nationale des chartes

Comité d’organisation
Charlotte de Foras (ENC-PSL), Carole Gascard (INHA), Cécile Hamon (BnF), Frédéric Ramires (BnF), Louisa Torres (INHA), Gennaro Toscano (BnF)