Les remparts de Carcassonne. Fonds de l'abbé Verguet © Archives départementales de l'Aude
En libre accès, dans la limite des places disponibles
Adresse

INHA, galerie Colbert, salle André Chastel

Février 2026
jeudi 5 février 2026
14:00 16:00

La deuxième séance explorera la construction patrimoniale des espaces fortifiés, depuis les effets sur le territoire de la réactivation du rôle joué par le tour de ville au XIXe siècle présenté par Émilie d’Orgeix, jusqu’au démantèlement controversé du temple de Bel à Palmyre (1929-1931) présenté par Claudine Piaton. Cette double intervention illustrera les tensions entre mise en valeur, effacement et réappropriation des sites archéologiques.

Intervenants
Émilie d’Orgeix (Histara, EPHE – PSL), Claudine Piaton (laboratoire InVisu, CNRS / INHA), Houmam Saad (EPHE – PSL, université de Damas)

 

À propos du séminaire « Les territoires croisés de l’architecture et de l’archéologie II »

Pour la deuxième édition de ce séminaire, les intervenants se positionnent au plus près du terrain afin d’éclairer le rôle joué par les architectes et les ingénieurs dans l’invention et la conception de sites archéologiques urbains du XIXᵉ au XXIᵉ siècle. L’accent sera mis sur l’analyse des différentes phases de transformation, en sites archéologiques, d’architectures monumentales et d’ensembles habités et intégrés dans le tissu urbain. L’attention sera ainsi portée, d’une part, sur la documentation des phases préalables à la délimitation des sites et de leur emprise spatiale (cartes et plans, repérages photographiques, bornage, carroyage, dégagement…) et, d’autre part, sur les effets de leur création sur les villes et leurs habitants. Cette double enquête engage donc à considérer les sites archéologiques comme une nouvelle typologie d’équipement urbain, conjointement à l’aménagement de parcs, jardins et promenades, qui a pleinement participé de la réformation des villes à partir de la fin du XVIIIᵉ siècle.

Les séances aborderont ainsi, dans un premier temps, les opérations de création des premiers parcs archéologiques dans l’espace urbain. Puis les intervenants exploreront les différents processus d’expropriation, de déplacement et de relocalisation des habitants dans des quartiers nouvellement bâtis ; ainsi que l’inscription de ces parcs archéologiques en tant que projet architectural et urbain. Suivant le principe adopté pour le séminaire, les séances croiseront études de cas en Europe et dans les espaces extra-européens.

En partenariat avec l’École Pratique des Hautes Études – PSL

Responsables scientifiques
Émilie d’Orgeix (Histara EA 7347, EPHE – PSL), Claudine Piaton (laboratoire InVisu, CNRS / INHA)

Comité scientifique
Manuel Charpy (laboratoire InVisu, CNRS / INHA), Sabine Frommel (EPHE – PSL), Jean-Olivier Guilhot (ministère de la Culture), Jean-Michel Mouton (EPHE – PSL)