Johannes de Mare, d'après un dessin de Charles Rochussen, Kunstbeschouwing in Arti et Amicitiae in Amsterdam (L'appreciation de l'art à la Arti et Amicitiae à Amsterdam), gravure (détail), vers 1849 - 1851 © Amsterdam, Rijksmuseum
En libre accès, dans la limite des places disponibles
Adresse

INHA, galerie Colbert, salle Giorgio Vasari

Janvier 2026
mardi 20 janvier 2026
17:00 18:30
Février 2026
mardi 17 février 2026
17:00 18:30
Mars 2026
mardi 24 mars 2026
17:00 18:30

Porté par le service numérique de la recherche (SNR) de l’INHA, ce cycle de séminaires explore les méthodes d’édition numérique centrées sur l’image et les dispositifs d’annotation visuelle avancée pour l’histoire de l’art et l’archéologie. L’enjeu est de réfléchir à la possibilité d’harmoniser les modèles documentaires, la curation sémantique et l’intégration des images annotées dans les chaînes de collecte, d’analyse et de publication. Une telle harmonisation est favorisée par la diffusion de protocoles de partage standardisés comme le IIIF et le respect des principes FAIR. Alliant retours d’expérience et ateliers pratiques, ce cycle de séminaires vise à fédérer la communauté, à encourager l’innovation et, enfin, à préparer des environnements de recherche interopérables, reproductibles et ouverts aux modèles d’intelligence artificielle.

Comité scientifique
Pierre-Marie Bartoli (INHA), Marion Boudon-Machuel (INHA), Jean-Christophe Carius (INHA), Manuel Charpy (laboratoire InVisu, CNRS ∕ INHA), Johanna Daniel (INHA), Sophie Derrot (INHA), Margaux Faure (INHA), Juliette Hueber (laboratoire InVisu, CNRS ∕ INHA), Federico Nurra (INHA), Chloé Pochon (INHA)