Informations sur l’INHA, ses actualités, les domaines et projets de recherche, l’offre de services et les publications de l’INHA.
L’expérience des images – S’approprier les images
INHA, galerie Colbert, salle Walter Benjamin
Traces et existences visuelles de l’expérience touristique (voyager en Tchécoslovaquie entre les années 1950 et 1960)
Images collées, publications découpées, albums de souvenirs : les existences visuelles de l’expérience touristique nous renseignent à la fois sur les pratiques effectives des voyageurs et sur leurs mises en souvenir. À partir de carnets de voyage de jeunes hommes français partis en Tchécoslovaquie dans les années 1950 et 1960, ainsi que d’autres indices de réemploi d’images imprimées, la communication s’intéressera au tourisme en tant qu’expérience visuelle, qui se vit, s’anticipe et se raconte par les images. Produits pendant la guerre froide, ces objets deviennent aussi des espaces de mise en dialogue, par le visuel, de deux contextes géopolitiques distincts.
Intervenante
Marie Blanc (Doctorante LARHRA – Université Grenoble Alpes)
Collection et pédagogie: La famille Bernard/Motot/Dujardin, un demi-siècle d’images à travers une seule famille
Analyser matériellement des albums factices c’est observer comment les images ont été prélevées de leur contexte d’origine puis collées et enfin la façon dont elles ont été mises en page. Mais avoir une idée des personnes à l’origine de ces objets demeure en général de l’ordre de l’hypothèse. Fort heureusement, la chance sourit parfois au chercheur, et c’est le cas avec la famille Bernard/Motot/Dujardin, dont les créations (1860-1930), parfois collaboratives, seront l’objet de cette présentation.
Intervenante
Nathalie Sebayashi (EHESS)
A propos du séminaire "L’expérience des images"
Ce séminaire s’intéresse aux rencontres avec les images dans la vie quotidienne : leur matérialité, les usages, actes, pratiques sociales, émotions, appropriations qu’elles suscitent, leur circulation à l’échelle locale comme globale, les rapports de pouvoir que les images génèrent, et le rôle qu’elles jouent dans la création et la consolidation de communautés. L’objectif est de dessiner un panorama global et connecté d’univers visuels tissés d’expériences individuelles et collectives.
Comité scientifique
Manuel Charpy (laboratoire InVisu, CNRS ∕ INHA), Ece Zerman (laboratoire InVisu, CNRS ∕INHA)