Informations sur l’INHA, ses actualités, les domaines et projets de recherche, l’offre de services et les publications de l’INHA.
Revue d’histoire de la Shoah : Objets. Nouvelles perspectives sur l’histoire matérielle de la Shoah
INHA, galerie Colbert, salle Giorgio Vasari
Objets. Nouvelles perspectives sur l’histoire matérielle de la Shoah
Revue d’histoire de la Shoah, n°222, éd Mémorial de la Shoah, octobre 2025
sous la direction d’Ania Szczepanska
Avec la notion de spoliation (et de retour) se pose depuis des décennies la question des objets dans la Shoah, concentrée sur les œuvres d’art et les biens mobiliers de valeur (tableaux, instruments de musique, meubles, etc.).
Mais qu’en est-il des autres traces matérielles, des objets considérés comme « sans valeur » ? Des objets « du quotidien » ? Des « effets personnels » ?
Ce numéro s’attache à définir ces objets humbles, à circonscrire leurs caractéristiques propres et à les inscrire dans une réflexion pluridisciplinaire : comment l’archéologie, les études littéraires ou cinématographiques, l’histoire de l’art, le droit et bien d’autres champs de recherche se confrontent à ces objets ? Et comment, au-delà, donnent-ils les clés de leur appréhension à travers les musées, les centres mémoriaux, les laboratoires de conservation, etc.
Traces de la vie « d’avant », témoignages de la guerre, des spoliations et de la déportation, des socles de l’écriture de l’histoire et du travail de mémoire, ces objets sont tout cela. Les aborder suppose une triple démarche : définir la nature, la provenance, le contexte spécifique de ces objets ; reconstituer leur vie depuis la guerre et leur mise en récit ; déterminer leur usage actuel et leur circulation à travers le prisme des collections muséales. C’est à cette réflexion, éclairée par l’expérience et le questionnement de spécialistes venus de disciplines diverses, qu’invite ce numéro de la Revue d’histoire de la Shoah.
Intervenants
Margaux Dumas (Université Paris Cité / université technique de Berlin), Bénédicte Savoy (université technique de Berlin) et Ania Szczepanska (université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)
Modération
Manuel Charpy (laboratoire InVisu, CNRS ∕ INHA)
À propos du cycle Les Voix de l’histoire de l’art
Pour mieux faire rayonner l’activité scientifique de l’histoire de l’art et du patrimoine, l’INHA propose un cycle de rencontres gratuit et ouvert à tous et à toutes une fois par mois.
En résonance avec leur actualité, des chercheurs et chercheuses, des personnalités qui y sont accueillies dans le cadre de leurs recherches, mais aussi des historiennes et historiens de l’art, conservateurs et conservatrices, professionnelles et professionnels du monde de l’art sont invités à dialoguer autour de leurs projets (recherche, expositions, acquisitions…). Le fil conducteur est toujours le champ de l’histoire de l’art et la manière dont cette discipline s’insère dans le monde contemporain.
Ce cycle a lieu chaque deuxième jeudi du mois, de 18h30 à 19h30. Chaque dernier jeudi du mois, ce dialogue laisse place à un débat sur des enjeux de société.