Réseaux en regard des musées et expositions
Installation du 67e Salon de l'Union des Femmes Peintres et Sculpteurs, rétrospective Séraphine de Senlis, 1951, coll. Clémence Rinaldi © Interpress
Adresse

2 rue Vivienne 75002 Paris

Le travail sur les collections publiques et les expositions valorisent de plus en plus les femmes artistes en France. L’enjeu de cette table-ronde est d’interroger des professionnelles de musées sur leurs pratiques. Comment inclure des réflexions sur le genre au musée ? Comment montrer une histoire collective des réseaux de femmes artistes dans la médiation écrite et orale, la scénographie, l’accrochage des collections permanentes ? Quel a été le bilan de l’exposition Où sont les femmes en 2023-2024 au Palais des beaux-arts de Lille ? Comment présenter Camille Claudel au musée de Nogent-sur-Seine ?

Organisation et modération
Eva Belgherbi (université de Poitiers / École du Louvre), Franny Tachon (Biennale de Lyon)
Intervenantes
Camille Belvèze (INP / université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), Cécile Bertran (musée Camille Claudel, Nogent-sur-Seine), Alice Fleury (Palais des beaux-arts, Lille), Zoé Marty (musée d’art moderne et contemporain, Saint-Etienne Métropole)


A propos

Dans une volonté politique de privilégier et soutenir la jeune recherche, l’Institut national d’histoire de l’art invite chaque année un collectif de chercheurs à proposer un projet scientifique créatif dans un domaine se rapportant à l’histoire de l’art. L’association F.A.R. est le huitième collectif à être accueilli dans le cadre d’INHALab. L’association F.A.R. retrace, documente, localise les archives pour faire connaître l’histoire collective des groupes non mixtes d’artistes femmes de la fin du xixe au xxe siècle. Cette association s’intéresse notamment à l’Union des femmes peintres et sculpteurs (UFPS), Les Unes, Les Femmes artistes modernes (FAM), Féminie-Dialogue… La résidence INHALab s’articule en trois axes : la valorisation d’archives via des expositions mensuelles (en ligne et in situ, en collaboration avec la bibliothèque de l’INHA), l’organisation d’ateliers pratiques, et la mise en place d’un cycle de tables rondes et de projections afin de diffuser à un large public ces connaissances et créer un réseau pérenne de chercheurs et chercheuses.
Porteuses du projet
Eva Belgherbi (université de Poitiers ∕ École du Louvre), Anouk Chambard (université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), Catherine Gonnard (INA), Camille Philippon (université Paris 1 PanthéonSorbonne), Clémence Rinaldi (université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), Franny Tachon (Biennale d’art contemporain, Lyon)