photographie de la restauration du Tombeau de François II de Bretagne et de Marguerite de Foix de Michel Colombe, 1502-1507, Cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Nantes
Octobre 2025
lundi 6 octobre 2025 Université de Tours, Centre d’études supérieures de la Renaissance (CESR)
09:00 19:00
mardi 7 octobre 2025 INHA, galerie Colbert, salle Giorgio Vasari
09:00 19:00

Sur inscription (lien disponible prochainement)

Du 16 mai au 4 novembre 2025, la Vierge de La Carte et des éléments du Tombeau des ducs de Bretagne, œuvres majeures de Michel Colombe qui ont fait l’objet de campagnes de restauration d’envergure, sont présentés au musée des beaux-arts de Tours et à la cathédrale Saint-Gatien. À l’occasion de ces expositions et des derniers apports de la recherche, le musée des beaux-arts de Tours, le CESR, l’INHA et l’Institut national du patrimoine organisent une double journée d’études, à Tours le 6 octobre et à Paris le 7 octobre, consacrée à l’actualité riche et récente de la restauration de sculptures monumentales de la Renaissance en France.

Comité scientifique
Laetitia Barragué-Zouita (C2RMF), Julia Becker (CRBC TALM-Tours), Séverine Blenner-Michel (INP), Marion Boudon-Machuel (INHA), Pascale Charron (CESR), Colin Debuiche (CESR), Hélène Dreyfus (INP), Pauline Ducom (DRAC Pays de la Loire), Anne Embs (DRAC Centre Val de Loire), Valérie Gaudard (DRAC Pays de la Loire), Elsa Gomez (musée des Beaux-Arts de Tours), Marie Gouret (CRBC TALM-Tours), Hélène Jagot (musée des Beaux-Arts de Tours), Sophie Jugie (musée du Louvre), Amélie Méthivier (INP), Thibault Noyelle (DRAC Centre Val de Loire), Gaëlle Pichon-Meunier (CRBC TALM-Tours)