Informations sur l’INHA, ses actualités, les domaines et projets de recherche, l’offre de services et les publications de l’INHA.
Datavirgo : la Vierge d’Humilité comme exemple d’une réflexion topologique sur l’histoire de l’art
La mise en données du matériau patrimonial permet-elle de visualiser les circulations et transferts artistiques ? C’est à cette question que tentait de répondre Datavirgo, une cartographie interactive réalisée par Quentin Bernet à l’Observatoire des humanités numériques en 2022, sous la direction de Léa Saint-Raymond. Ces problématiques font désormais l’objet d’un doctorat en cours, sur la modélisation des données patrimoniales. Ces questions, bien que survenues au contact des méthodes computationnelles, sont constitutives du discours et de la pratique même de l’histoire de l’art : peut-on réellement réduire un phénomène artistique et culturel à une catégorie, un motif ou un espace-temps uniques ?
Intervenants
Quentin Bernet (ISP – ENS Paris-Saclay)
À propos de ce séminaire en ligne
Les Lundis numériques de l’INHA
L’Institut national d’histoire de l’art (INHA) effectue depuis une dizaine d’années une veille active sur le développement des technologies et méthodologies appliquées à la recherche dans le domaine des humanités numériques, particulièrement en ce qui concerne l’histoire de l’art et le patrimoine culturel. De nombreux contacts et échanges sont régulièrement établis entre, d’une part, les acteurs du numérique au sein de l’établissement ; et, d’autre part, les chercheurs ou équipes de recherche français ou étrangers engagés à divers stades dans des projets innovants concernant le traitement des contenus liés à la recherche et à la documentation en histoire de l’art et en sciences humaines et sociales (SHS).
Comité scientifique
Pierre-Marie Bartoli (INHA), Katia Bienvenu (INHA), Jean-Christophe Carius (INHA), Manuel Charpy (laboratoire InVisu, CNRS ∕ INHA), Armand Delcros (INHA), Maud Favre-Rochex (INHA), Juliette Hueber (laboratoire InVisu, CNRS ∕ INHA), Mathilde Joerger (INHA), Pierre-Yves Laborde (INHA), Sylvie Montagnon (INHA), Amandine Nguyen (INHA), Federico Nurra (INHA), Chloé Pochon (INHA), Caroline Raynaud (INHA), Bulle Tuil Leonetti (laboratoire InVisu, CNRS ∕ INHA)