En libre accès, dans la limite des places disponibles
Adresse

INHA, galerie Colbert, salle Giorgio Vasari

Décembre 2025
jeudi 18 décembre 2025
18:30 19:30

À la croisée de l’histoire de l’art et des études de médias, cet ouvrage  retrace une archéologie des écrans interactifs à travers une étude de la tradition nord-américaine dite de la Mobile Color. Entre les années 1910 et le début des années 1970, ce terme décrit de nombreux appareils chromolumineux, inventés et envisagés par leurs créateurs comme les  supports techniques d’un médium inédit de création, d’un tout nouvel art visuel. Si la Mobile Color est certes en position de minorité au sein de l’écologie médiatique de la modernité, elle ouvre la lignée explorant la voie de l’interactivité iconique. Une généalogie que prolongent les écrans digitaux contemporains.

Intervenant
Pierre-Jacques Pernuit (université Paris I Panthéon-Sorbonne)

A propos de Pierre-Jacques Pernuit :

Pierre Jacques Pernuit est maître de conférence en histoire de l’art contemporain à l’université Paris I Panthéon Sorbonne. À la croisée de l’art, de la technologie et des études médiatiques, ses recherches portent sur les différents régimes des images fixes et animées au XXe siècle, en se concentrant principalement sur le cinéma expérimental, la télévision et l’image numérique. Ses travaux actuels explorent l’émergence de la technologie informatique et le tournant numérique dans l’art visuel d’après-guerre. Son premier ouvrage, « Mobile Color: Essai d’écranologie », examine les pratiques médiatiques expérimentales aux États-Unis. Il a été chercheur invité à l’université Columbia et a obtenu des bourses au Metropolitan Museum of Art (New York), au Smithsonian American Art Museum (Washington D.C.), à l’Institut national d’histoire de l’art (Paris) et à l’université Ca’ Foscari (Venise)

À propos de L’état de l’art

Pour mieux faire rayonner l’activité scientifique de l’histoire de l’art et du patrimoine, l’INHA propose un nouveau cycle de rencontres gratuit et ouvert à tous et à toutes une fois par semaine. 

En résonance avec leur actualité, des chercheurs et chercheuses de l’INHA, des personnalités qui y sont accueillies dans le cadre de leurs recherches, mais aussi historiennes et historiens de l’art, conservateurs et conservatrices, sont invités à dialoguer autour de leurs projets (expositions, ouvrages, acquisitions, projets de recherche). Les fils conducteurs sont toujours le champ de l’histoire de l’art, et la manière dont cette discipline s’insère dans le monde contemporain. 

Ce cycle a lieu tous les jeudi de 18:30 à 19:30. Chaque dernier jeudi du mois, ce dialogue laissera place à un débat sur des enjeux de société (voir Les débats de l’Institut national d’histoire de l’art). 

Programmation
Lucie Grandjean (Institut Catholique de Paris)