Présentation de l’ouvrage « Cent vues de Naniwa » (éditions Picquier)
En libre accès, dans la limite des places disponibles
Adresse

INHA, galerie Colbert, salle Giorgio Vasari

Novembre 2024
jeudi 7 novembre 2024 18:30 19:30

Cent vues de Naniwa dévoilent ce que fut, il y a un siècle et demi, la ville prospère et animée d’Ōsaka, qualifiée de « Venise du Japon » par les premiers voyageurs occidentaux. On y découvre ses temples, ses fêtes religieuses, ses commerces, ses quartiers de plaisirs ou encore ses sites d’excursion, à la veille de l’époque moderne.

Cet ouvrage reproduit l’intégralité d’une rare série de gravures sur bois réalisées vers 1863-1864 par trois artistes de l’école Utagawa d’Ōsaka : Kunikazu, Yoshitaki et Yoshiyuki. L’album à l’origine de ce livre provient de la collection Jacques Doucet conservée à la bibliothèque de l’Institut national d’histoire de l’art à Paris. Les estampes d’une grande qualité, jamais éditées en France, sont accompagnées de commentaires historiques et précédées d’un essai sur Ōsaka à travers l’estampe.

Intervenants

Ilaria Andreoli (INHA) et Christophe Marquet (École Française d’Extrême Orient, centre de Kyoto)

Christophe Marquet, historien de l’art japonais, est directeur d’études à l’École française d’Extrême-Orient. Il a traduit et édité aux éditions Picquier, en collaboration avec l’Institut national d’histoire de l’art, une dizaine d’albums d’artistes japonais des XVIIIe et XIXe siècles (Morikuni, Shunboku, Keisai, Utamaro, Hōchū, etc.), dont le dernier est Cent vues de Naniwa. Ōsaka au XIXe siècle (2024). Parmi ses derniers ouvrages : Hiroshige. Les éventails d’Edo. Estampes de la collection Georges Leskowicz (In Fine, 2022), La Pérégrination vers l’Ouest. Intégrale des illustrations de l’édition japonaise de 1806-1837 (Éditions 2024, 2023).

 

À propos de L’état de l’art

Pour mieux faire rayonner l’activité scientifique de l’histoire de l’art et du patrimoine, l’INHA propose un nouveau cycle de rencontres gratuit et ouvert à tous et à toutes une fois par semaine. 

En résonance avec leur actualité, des chercheurs et chercheuses de l’INHA, des personnalités qui y sont accueillies dans le cadre de leurs recherches, mais aussi historiennes et historiens de l’art, conservateurs et conservatrices, sont invités à dialoguer autour de leurs projets (expositions, ouvrages, acquisitions, projets de recherche). Les fils conducteurs sont toujours le champ de l’histoire de l’art, et la manière dont cette discipline s’insère dans le monde contemporain. 

Chaque dernier jeudi du mois, ce dialogue laissera place à un débat sur des enjeux de société (voir Les débats de l’Institut national d’histoire de l’art). 

Programmation et modération 

Lucie Grandjean (INHA) 

 

Pour aller plus loin

 

Découvrez les autres fac-similés publiés par l’INHA et les Éditions Philippe Picquier :
Oiseaux, Animaux, Personnages
L’Almanach des maisons vertes 
Insectes choisis et Myriades d’oiseaux. Deux albums d’estampes