Informations sur l’INHA, ses actualités, les domaines et programmes de recherche, l’offre de services et les publications de l’INHA.
Présentation de l’exposition « Minimal » (Bourse de commerce – Pinault Collection)

INHA, galerie Colbert, salle Giorgio Vasari
L’exposition « Minimal » explore l’évolution globale et internationale de ce mouvement qui, depuis le début des années 1960, a radicalement reconsidéré le statut de l’œuvre d’art.
Caractérisée par une économie de moyens, une esthétique épurée et une reconsidération de l’emplacement de l’œuvre par rapport au spectateur, toute une génération d’artistes, dans le monde entier, initie cette approche invitant à l’interaction corporelle. Ainsi naît le «minimal», cette forme d’art qui cherchait à s’adresser directement au spectateur par la présentation de matériaux et de formes universelles, sans passer par l’imitation, le symbole ou la narration. Ces artistes s’emparent alors de matériaux naturels ou artificiels—souvent les plus simples et les plus disponibles—pour créer des situations où le corps du visiteur est directement sollicité, attirant également l’attention sur le lieu même de l’exposition. L’œuvre ne se situe plus tant au niveau de son contenu que dans l’expérience réelle qu’elle propose.
Intervenant
Nicolas Xavier Ferrand (Bourse de Commerce – Pinault Collection)
A propos de Nicolas-Xavier Ferrand :
Nicolas Xavier Ferrand est docteur en histoire de l’art contemporain. Suite à sa thèse, soutenue en 2014 à l’Université de Bourgogne, il oriente ses recherches sur l’étude des relations entre humains et non-humains dans les images. Ses recherches, entre histoire de l’art et anthropologie des images, portent de façon générale sur la façon dont les images participent de l’édification des paradigmes de la réalité. Il travaille actuellement en tant que chargé de recherche à la Bourse de Commerce où il a été co-comissaire de l’exposition Avant l’orage et a dirigé le projet scientifique de l’exposition Arte Povera. Il s’intéresse tout particulièrement à la question écologique au sein du musée.
À propos de L’état de l’art
Pour mieux faire rayonner l’activité scientifique de l’histoire de l’art et du patrimoine, l’INHA propose un nouveau cycle de rencontres gratuit et ouvert à tous et à toutes une fois par semaine.
En résonance avec leur actualité, des chercheurs et chercheuses de l’INHA, des personnalités qui y sont accueillies dans le cadre de leurs recherches, mais aussi historiennes et historiens de l’art, conservateurs et conservatrices, sont invités à dialoguer autour de leurs projets (expositions, ouvrages, acquisitions, projets de recherche). Les fils conducteurs sont toujours le champ de l’histoire de l’art, et la manière dont cette discipline s’insère dans le monde contemporain.
Ce cycle a lieu tous les jeudi de 18:30 à 19:30. Chaque dernier jeudi du mois, ce dialogue laissera place à un débat sur des enjeux de société (voir Les débats de l’Institut national d’histoire de l’art).
Programmation
Lucie Grandjean (Institut Catholique de Paris)