Informations sur l’INHA, ses actualités, les domaines et programmes de recherche, l’offre de services et les publications de l’INHA.
Chorégraphies. Dessiner, danser (XVIIe-XXIe siècle)
Flash info !
Le 12 juillet, le catalogue local de la bibliothèque ne sera pas disponible et il n’y aura pas de communication des ouvrages des magasins fermés, sauf pour les collections patrimoniales. Les références restent disponibles par le Sudoc.
Chaque année, l’INHA organise de nombreux événements et manifestations scientifiques pour faire connaître au plus grand nombre les travaux de chercheuses et chercheurs, ainsi que les collections de la bibliothèque. Découvrez la programmation scientifique de l’Institut et de ses partenaires.
Voir les événements en ligne
Chorégraphies. Dessiner, danser (XVIIe-XXIe siècle)
High Vision: analyser et décrire les images numérisées en masse (fin du XIXe siècle – années 1940)
La base de données du projet AORUM
Identité numérique de la chercheuse et du chercheur : enjeux, méthodes et outils
Écrire et dessiner la danse : la «belle dance» (XVIIe et XVIIIe siècles)
Journées européennes du patrimoine
Partitions contemporaines : une rencontre entre Lucinda Childs et la cinétographie Laban
Les Débats de l’INHA
«Que mandé façer al maestro»: réflexions sur la pratique picturale et la consommation artistique au XVe siècle en Espagne
Agorha : formation à la recherche et à la consultation des ressources bibliographiques
Discussion autour de la publication Cornelia B. Sage Quinton – Une pionnière de l’art américain (éditions Naïma, 2025)
Renaissance des œuvres : la Vierge à l’Enfant et le Tombeau des ducs de Bretagne de Michel Colombe
Renaissance des œuvres : la Vierge à l’Enfant et le Tombeau des ducs de Bretagne de Michel Colombe
La peinture ibérique en Occitanie
13e édition du prix AICA France Élisabeth Couturier de la critique d’art
Dialogue autour de la publication Valadon (Les Pérégrines, 2025)
Rebond du festival de l’histoire de l’art
Rebond du festival de l’histoire de l’art
Nouvelles technologies et patrimoine iconographique : focus sur Gallica Images
Sur les traces des Thierry : édition numérique enrichie et plateforme d’annotation collaborative
L’or et la lumière : conditions historiques d’éclairage et analyses optiques
Ressources en ligne pour le marché de l’art et la provenance
« C’est Byzance ! » La Bibliothèque d’art et d’archéologie et les Arts de Byzance
Lancement du numéro de Perspective 2025-1 « Travail »
« C’est Byzance ! » La Bibliothèque d’art et d’archéologie et les Arts de Byzance
L’histoire de l’art, obstinément. Intuitions, obsessions, régulations
Présentation de l’ouvrage The Girl in the Middle: A Recovered History of the American West (Princeton University Press, 2025) – séance en anglais
Panorama des ressources électroniques en histoire de l’art (partie 1)
Les Débats de l’INHA
Les peintres du roi et la peinture au Portugal sous Manuel Ier (1495-1521) et Jean III (1521-1557)
Carte Blanche à l’INP: présentation de la Revue Patrimoines
Les collections patrimoniales de la bibliothèque
Panorama des ressources électroniques en histoire de l’art (partie 2)
Les arts d’Afrique pendant la Seconde Guerre mondiale : spoliations, destructions, déplacements
Rencontre autour de l’ouvrage « Le Tableau vivant de David à Jeff Wall » (CTHS/INHA, 2025)
Label Culture Libre ! : des licences libres au numérique collaboratif, une transformation des pratiques métier
Parures corporelles et lois somptuaires
Lancement de l’ouvrage « Les arts africains : Histoire et Dynamique »(Citadelles & Mazenod, 2025)
Journée d’études dans le cadre du projet PerVisum
La peinture dans la péninsule ibérique XIVe-XVIe siècle – Hommage à Claudie Ressort (1933-2021)
Séance d’ouverture autour de La bête est morte ! de Calvo
Agorha : formation à la recherche et à la consultation des ressources prosopographiques
Les collections patrimoniales de la bibliothèque
La peinture dans la péninsule ibérique XIVe-XVIe siècle – Hommage à Claudie Ressort (1933-2021)
Les Débats de l’INHA
Autour d’André Girodie et de la BAA : régionalisme et nationalisme dans la construction disciplinaire de l’histoire de l’art (première moitié du XXe siècle)
Autour d’André Girodie et de la BAA : régionalisme et nationalisme dans la construction disciplinaire de l’histoire de l’art (première moitié du XXe siècle)
Criminocorpus : un musée numérique dédié à l’histoire de la justice