Informations sur l’INHA, ses actualités, les domaines et programmes de recherche, l’offre de services et les publications de l’INHA.
Les évolutions des institutions culturelles en Russie après le 24 février 2022
INHA, galerie Colbert, salle Walter Benjamin
Les intervenantes partageront leurs observations et réflexions sur les transformations du secteur culturel en Russie au cours des trois dernières années. Elles s’arrêteront particulièrement sur les mutations des institutions d’art, notamment leurs stratégies d’exposition, leur politique de ressources humaines, leurs relations aux publics et aux artistes. Seront également éclairées les évolutions en région, ainsi que les stratégies des artistes pour préserver des pratiques indépendantes : initiatives d’archivage, projets communautaires semi-publics et collectifs engagés dans l’exploration des histoires locales, langues et cultures non russes, en marge des institutions officielles.
Intervenantes
Elena Voronovich (Neue Nationalgalerie, Berlin) et Elena Ishenko (programme Repetition is a Form of Changing)
À propos du séminaire « Reconfigurations du champ de l’art après le 24 février 2022, Ukraine – Russie »
Il est difficile de nier les évolutions profondes intervenues dans le champ des arts plastiques modernes et contemporains depuis le 24 février 2022, aussi bien en Ukraine et en Russie qu’ailleurs : destructions, délocalisations des collections, spoliations ; évolutions dans les choix d’œuvres, d’artistes, de thématiques, de périodes ; changements de dénomination ou d’(auto)-identification. Nombre d’acteurs ont été confrontés à des choix cruciaux : délocalisations, exil (physique ou intérieur). Les dimensions politiques, esthétiques et sociales de ces phénomènes, inextricablement enchevêtrées, nécessitent une approche tenant compte de leur complexité et de l’état très évolutif de la situation.
En partenariat avec Thalim (CNRS), le GDR-Est (CNRS) et la Fondation maison des sciences de l’homme
Comité scientifique
Masha Chlenova (The New School for Social Research, New York), Cécile Pichon-Bonin (LIR3S, CNRS), Valérie Pozner (Thalim, CNRS), Natasha Milovzorova (ED 540, ENS)