En libre accès, dans la limite des places disponibles
Adresse

INHA, galerie Colbert, salle Giorgio Vasari

Novembre 2025
jeudi 27 novembre 2025
18:30 20:00

Nous sommes toutes et tous touchés, émus voire bouleversés par une œuvre d’art. Pour autant, son écriture théorique se réclame d’une tradition objective et distancée. On voit toutefois ce discours se modifier, bousculer les codes établis que ce soit dans des écrits novateurs (La grande conspiration affective, Romain Noël, Seuil, 2024) ou des expositions dont le récit est construit à partir du sensible (exposition Toucher l’insensé, Palais de Tokyo, 2024, Art Brut, Grand Palais, 2025). De plus en plus d’enseignements, de publications et d’expositions s’intéressent donc à la question des sensibilités, des affects et du care comme sujet spécifique ou en tant qu’elle infuse dans tous les domaines. Comment cette évolution vers un discours moins désaffecté et en prise avec le sensible change notre perception des œuvres jusque dans leur réception critique ?

Intervenants pressentis
Romain Noël (Science Po), François Piron (Palais de Tokyo)

Modération
Sonya Faure (Libération)

À propos des Débats de l’INHA

Le cycle des Débats de l’INHA, initié en mars 2024, tend à remettre en perspective les enjeux sociétaux contemporains au prisme de l’histoire de l’art. Sous la forme d’un rendez-vous mensuel, chaque dernier jeudi du mois, des historiennes et historiens de l’art, universitaires, conservateurs et conservatrices, chercheur et chercheuses indépendantes, ou critiques sont invités à débattre selon des sujets choisis en échos à l’actualité la plus récente.

L’intelligence artificielle, la crise écologique, les enjeux des restitutions, les liens entre institutions culturelles et collectifs indépendants, la notion de « préférence nationale », la question de l’enseignement de l’histoire de l’art en écoles d’art ou encore la censure ou la représentation du travail, sont autant de sujets qui ont fait l’objet de précédentes séances et qui viennent confirmer que l’histoire de l’art en tant que discipline peut répondre aux défis de la société actuelle.

Programmation
Anne-Gaëlle Plumejeau (INHA)

En partenariat avec le journal Libération