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Une réécriture de l’histoire de l’art américain est-elle en cours ?

INHA, galerie Colbert, salle Giorgio Vasari
Alors que l’administration Trump cherche par tous les moyens à contrecarrer l’« idéologie corrosive » qui « remplacerait des faits objectifs par un récit déformé » et gangrènerait les musées américains, notamment en ce qui concerne l’histoire de l’esclavage mais aussi une histoire du territoire, d’autres voix tentent de maintenir une lecture ouverte, hospitalière et complexe de l’histoire de l’art passée et en train de s’écrire en poursuivant le long processus d’une histoire des représentations qui a permis de rendre visible le récit des minorités. A l’occasion d’une riche actualité cet automne à Paris, avec entre autres, l’exposition Minimal à la Bourse de Commerce et Echo Delay Reverb : Art américain, pensées francophones au Palais de Tokyo orchestrées par deux figures des musées américains (Jessica Morgan – directrice de la DIA foundation pour la première et Naomi Beckwith – Guggenheim Museum pour la seconde), les débats de l’INHA proposent de faire le point sur cette question emblématique de la guerre culturelle qui se joue actuellement aux États-Unis mais peut-être plus largement dans d’autres pays.
Intervenantes pressenties
Elvan Zabunyan (Paris 1 Panthéon-Sorbonne), Lucie Grandjean (ICP), Naomi Beckwith (Guggenheim Museum), Jessica Morgan (DIA foundation)
Modération
Claire Moulène (Libération)
À propos des Débats de l’INHA
Le cycle des Débats de l’INHA, initié en mars 2024, tend à remettre en perspective les enjeux sociétaux contemporains au prisme de l’histoire de l’art. Sous la forme d’un rendez-vous mensuel, chaque dernier jeudi du mois, des historiennes et historiens de l’art, universitaires, conservateurs et conservatrices, chercheur et chercheuses indépendantes, ou critiques sont invités à débattre selon des sujets choisis en échos à l’actualité la plus récente.
L’intelligence artificielle, la crise écologique, les enjeux des restitutions, les liens entre institutions culturelles et collectifs indépendants, la notion de « préférence nationale », la question de l’enseignement de l’histoire de l’art en écoles d’art ou encore la censure ou la représentation du travail, sont autant de sujets qui ont fait l’objet de précédentes séances et qui viennent confirmer que l’histoire de l’art en tant que discipline peut répondre aux défis de la société actuelle.
Programmation
Anne-Gaëlle Plumejeau (INHA)
En partenariat avec le journal Libération