En libre accès, dans la limite des places disponibles
Adresse

INHA, galerie Colbert, salle Giorgio Vasari

Septembre 2025
jeudi 25 septembre 2025
18:30 20:00

L’actualité autour de la mode et du musée n’a jamais été aussi dense. Alors que se terminent les expositions Couture au Louvre, Worth Inventer la haute couture au Petit Palais ou encore S’habiller en artiste. L’artiste et le vêtement au Louvre Lens et que s’ouvre l’exposition Virgil Abloh : The Codes au Grand Palais, Émilie Hammen, directrice de la première chaire de recherche en mode dans l’université française, vient d’être nommée en juillet dernier à la direction du Palais Galliera. Se posent alors avec d’autant plus d’intérêt les questions de l’historicité de la mode, de la manière dont elle est exposée et du statut qu’occupe le vêtement à la fois au sein du musée et comme sujet de recherche. Comment appréhender aujourd’hui cet objet hybride à la fois produit du marché et du luxe, objet patrimonial de musée et sujet d’étude pour la culture matérielle et l’histoire de l’art ?

Intervenants
Manuel Charpy (InVisu, laboratoire CNRS-INHA), Émilie Hammen (Palais Galliera, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)

Modération
Sonya Faure (Libération)

À propos des Débats de l’INHA

Le cycle des Débats de l’INHA, initié en mars 2024, tend à remettre en perspective les enjeux sociétaux contemporains au prisme de l’histoire de l’art. Sous la forme d’un rendez-vous mensuel, chaque dernier jeudi du mois, des historiennes et historiens de l’art, universitaires, conservateurs et conservatrices, chercheur et chercheuses indépendantes, ou critiques sont invités à débattre selon des sujets choisis en échos à l’actualité la plus récente.

L’intelligence artificielle, la crise écologique, les enjeux des restitutions, les liens entre institutions culturelles et collectifs indépendants, la notion de « préférence nationale », la question de l’enseignement de l’histoire de l’art en écoles d’art ou encore la censure ou la représentation du travail, sont autant de sujets qui ont fait l’objet de précédentes séances et qui viennent confirmer que l’histoire de l’art en tant que discipline peut répondre aux défis de la société actuelle.

Programmation
Anne-Gaëlle Plumejeau (INHA)

En partenariat avec le journal Libération