En libre accès, dans la limite des places disponibles
Adresse

INHA, galerie Colbert, auditorium Jacqueline Lichtenstein

Janvier 2026
mercredi 21 janvier 2026
18:30 19:30

Pour la séance inaugurale du cycle de rencontres Les Voix de l’histoire de l’art, l’INHA accueille Georges Didi-Huberman et Pierre-Antoine Fabre autour de l’ouvrage Les Anges de l’Histoire. Images des temps inquiets (Les Éditions de Minuit).

Ce livre, qui prolonge un questionnement ouvert dans Survivance des lucioles, tente d’interroger cet ange au prisme de son caractère enfantin mais aussi dialectique, de son rapport à la tradition (juive en ce cas) autant qu’à l’imagination d’une philosophie de l’histoire capable de forger les motifs d’une possible espérance politique.

Intervenants
Georges Didi-Huberman (EHESS) et Pierre Antoine Fabre (EHESS)

En partenariat avec L’École des hautes études en sciences sociales (EHESS).

À propos du cycle Les Voix de l’histoire de l’art

Pour mieux faire rayonner l’activité scientifique de l’histoire de l’art et du patrimoine, l’INHA propose un cycle de rencontres gratuit et ouvert à tous et à toutes une fois par mois.

En résonance avec leur actualité, des chercheurs et chercheuses, des personnalités qui y sont accueillies dans le cadre de leurs recherches, mais aussi des historiennes et historiens de l’art, conservateurs et conservatrices, professionnelles et professionnels du monde de l’art sont invités à dialoguer autour de leurs projets (recherche, expositions, acquisitions…). Le fil conducteur est toujours le champ de l’histoire de l’art et la manière dont cette discipline s’insère dans le monde contemporain.

Ce cycle a lieu chaque deuxième jeudi du mois, de 18h30 à 19h30. Chaque dernier jeudi du mois, ce dialogue laisse place à un débat sur des enjeux de société.