Le Bréviaire de Charles V
Bréviaire de Charles V © Anthony Voisin / Photo Synthèse / BnF
Adresse

INHA, galerie Colbert, auditorium Jacqueline Lichtenstein

Il s’agit d’une présentation du Bréviaire réalisé vers 1370 pour le roi de France Charles V (1338-1380) à l’usage de la Sainte-Chapelle de Paris, acquis par la BnF en 2024 par appel aux dons.

Richement illustré de 33 miniatures dues à deux enlumineurs, le Maître de la Bible de Jean de Sy et le Maître du Livre du sacre de Charles V, ce bréviaire est l’une des productions les plus abouties de l’enluminure gothique. C’est aussi un exceptionnel témoignage du mécénat royal de Charles V, qui s’y est fait portraiturer dans plusieurs enluminures, et de la prestigieuse bibliothèque qu’il a constituée au fil de son règne.

Intervenantes 

Laure Rioust (BnF) et Marie-Hélène Tesnière (BnF)

 

À propos des Trésors de Richelieu

La Bibliothèque nationale de France (BnF), l’Institut national d’histoire de l’art (INHA), et l’École nationale des chartes (ENC) organisent la 13e édition des Trésors de Richelieu. Conservateurs, conservatrices, chargés de collections, historiennes et historiens de l’art, du spectacle, de la mode, de la musique, de la littérature et spécialistes des textes échangent autour d’une œuvre ou d’un document, et partagent ainsi leurs savoirs avec un large public. Chaque conférence est l’occasion de présenter des œuvres d’art, des manuscrits, des livres rares, des estampes, des photographies, des partitions musicales ou des objets sortis exceptionnellement des réserves de la BnF, de l’INHA et de l’ENC. Ces pièces sont filmées en direct à l’aide d’une caméra, qui en reproduit les plus infimes détails sur le grand écran de l’auditorium Jacqueline Lichtenstein (galerie Colbert). Autour de ce dispositif se noue un dialogue qui associe histoire des collections, matérialité des œuvres, contextes de création et de diffusion, et apport à la recherche passée et contemporaine.

Le cycle est ouvert à tous les publics intéressés par le patrimoine, l’histoire de l’art et l’histoire.

L’Institut national d’histoire de l’art en partenariat avec la Bibliothèque nationale de France et l’École nationale des chartes

Comité d’organisation

Charlotte de Foras (ENC), Carole Gascard (INHA), Cécile Hamon (BnF), Frédéric Ramires (BnF), Gennaro Toscano (BnF)