En libre accès, dans la limite des places disponibles
Adresse

INHA, galerie Colbert, salle Giorgio Vasari

Novembre 2025
jeudi 20 novembre 2025
18:30 19:30

Cet ouvrage a pour ambition de proposer une synthèse renouvelée sur les arts africains. Longtemps étudiés uniquement sous le prisme de l’anthropologie, ou sous celui de l’esthétisme, les objets de ce continent sont ici abordés à l’aune des recherches menées au cours des dernières décennies. L’équipe pluridisciplinaire et internationale, dirigée par Yaëlle Biro et Constantin Petridis, ouvre une réflexion d’ampleur sur le pouvoir créatif du continent africain, hier et aujourd’hui.

En combinant une perspective historique, sur le temps long, à une approche géographique mais aussi thématique, le propos questionne l’histoire des arts de l’Afrique telle qu’elle a été précédemment écrite. La première partie permet de redonner à l’Afrique la place qu’elle mérite – et qu’on lui a longtemps refusée – dans l’histoire mondiale. La deuxième section du livre est consacrée aux formes d’arts africains dits historiques, traditionnels ou classiques, c’est-à-dire aux objets généralement collectés et exposés dans les collections publiques et privées occidentales. Enfin, la troisième et dernière partie met en valeur la contemporanéité des formes africaines. Démontrant que les pays africains ne sont pas ancrés dans une tradition immuable et un présent sclérosé, l’ouvrage tient à ouvrir sa chronologie vers le présent, incluant des artistes contemporains qui s’inscrivent dans un héritage ou une rupture.

Intervenante et intervenant
Yaëlle Biro (INHA), Constantin Petridis (Art Institute Chicago)

Modération
Alexandre Girard-Muscagorry (INHA)

À propos de L’état de l’art

Pour mieux faire rayonner l’activité scientifique de l’histoire de l’art et du patrimoine, l’INHA propose un nouveau cycle de rencontres gratuit et ouvert à tous et à toutes une fois par semaine. 

En résonance avec leur actualité, des chercheurs et chercheuses de l’INHA, des personnalités qui y sont accueillies dans le cadre de leurs recherches, mais aussi historiennes et historiens de l’art, conservateurs et conservatrices, sont invités à dialoguer autour de leurs projets (expositions, ouvrages, acquisitions, projets de recherche). Les fils conducteurs sont toujours le champ de l’histoire de l’art, et la manière dont cette discipline s’insère dans le monde contemporain. 

Ce cycle a lieu tous les jeudi de 18:30 à 19:30. Chaque dernier jeudi du mois, ce dialogue laissera place à un débat sur des enjeux de société (voir Les débats de l’Institut national d’histoire de l’art). 

Programmation
Lucie Grandjean (INHA)