En libre accès, dans la limite des places disponibles
Adresse

INHA, galerie Colbert, salle Giorgio Vasari

Décembre 2025
jeudi 4 décembre 2025
18:30 19:30

Longtemps pensé comme un « péché impardonnable » des sciences historiques, l’anachronisme fait pourtant partie – souvent de manière inconsciente – des pratiques courantes en histoire de l’art, à travers l’usage de catégories et de notions forgées au XIXe siècle en Europe et dont l’usage perdure aujourd’hui. Cependant, d’autres formes de l’anachronisme ont émergé depuis une trentaine d’années, permettant de faire naître de nouvelles questions, de nouveaux objets, de nouveaux récits. Ce numéro de la revue Perspective fait le point sur ces différentes pratiques de l’anachronisme en histoire de l’art, qu’elles soient involontaires ou revendiquées.

Intervenants 
Thomas Golsenne (INHA) et des auteurs et autrices du numéro

À propos de la revue

Revue de référence publiée par l’Institut national d’histoire de l’art depuis 2006, Perspective. Actualités en histoire de l’art se consacre tous les six mois à une thématique transversale. Elle publie des textes historiographiques et critiques sur les approches, les orientations et les enjeux qui font l’actualité et la vitalité de la recherche internationale en histoire de l’art.

À propos de L’état de l’art

Pour mieux faire rayonner l’activité scientifique de l’histoire de l’art et du patrimoine, l’INHA propose un nouveau cycle de rencontres gratuit et ouvert à tous et à toutes une fois par semaine. 

En résonance avec leur actualité, des chercheurs et chercheuses de l’INHA, des personnalités qui y sont accueillies dans le cadre de leurs recherches, mais aussi historiennes et historiens de l’art, conservateurs et conservatrices, sont invités à dialoguer autour de leurs projets (expositions, ouvrages, acquisitions, projets de recherche). Les fils conducteurs sont toujours le champ de l’histoire de l’art, et la manière dont cette discipline s’insère dans le monde contemporain. 

Ce cycle a lieu tous les jeudi de 18:30 à 19:30. Chaque dernier jeudi du mois, ce dialogue laissera place à un débat sur des enjeux de société (voir Les débats de l’Institut national d’histoire de l’art). 

Programmation
Lucie Grandjean (Institut Catholique de Paris)