Novembre 2025
lundi 17 novembre 2025
13:30 15:00

Depuis 2023, le Label Culture Libre ! récompense les institutions culturelles et scientifiques qui ont fait le choix de l’open content et du numérique collaboratif. La loi Valter de 2015, qui permet de monétiser les numérisations d’œuvres du domaine public, prive de nombreux usagers de réutilisations d’œuvres, qui, de facto, leur appartiennent. Étudiants et chercheurs, à la croisée de projets comme Wikidata et Wikimedia Commons, sont particulièrement concernés. Ce label est un encouragement et une récompense à la fois, pour un changement de pratiques métier replaçant les utilisateurs au cœur des missions de partage de notre patrimoine. À travers l’exemple de la Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne, découvrons les enjeux de telles pratiques, mais aussi les freins et les opportunités qu’elles représentent.

Intervenants
Xavier Cailleau (Wikimedia France), Cécile Obligi (Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne)

À propos de ce séminaire en ligne

Les Lundis numériques

L’Institut national d’histoire de l’art effectue depuis une dizaine d’années une veille active sur le développement des technologies et méthodologies appliquées à la recherche dans le domaine des humanités numériques, particulièrement en ce qui concerne l’histoire de l’art et le patrimoine culturel. De nombreux contacts et échanges sont établis entre les acteurs du numérique au sein de l’établissement, et les chercheurs ou équipes de recherche français ou étrangers, engagés à divers stades dans des projets innovants qui concernent le traitement des contenus liés à la recherche et à la documentation en histoire de l’art et en sciences humaines et sociales (SHS).

Comité scientifique

Pierre-Marie Bartoli (INHA), Katia Bienvenu (INHA), Jean-Christophe Carius (INHA), Manuel Charpy (laboratoire InVisu, CNRS ∕ INHA), Armand Delcros (INHA), Maud Favre-Rochex (INHA), Dominique Filippi (INHA), Michèle Galdemar (INHA), Marie Garambois (INHA), Juliette Hueber (laboratoire InVisu, CNRS ∕ INHA), Pierre-Yves Laborde (INHA), Victoria Le Boloc’h-Salama (INHA), Amandine Nguyen (INHA), Federico Nurra (INHA), Chloé Pochon (INHA), Bulle Tuil Leonetti (laboratoire InVisu, CNRS ∕ INHA)