Informations sur l’INHA, ses actualités, les domaines et projets de recherche, l’offre de services et les publications de l’INHA.
La vie du balambaras Giyorgis, un aventurier grec en Éthiopie à la fin du XIXᵉ siècle
INHA, galerie Colbert, auditorium Jacqueline Lichtenstein
Le manuscrit Éthiopien 210 de la BnF présente un récit tout à fait unique : la vie en images de Giyorgis à la manière éthiopienne, mais avec une iconographie étonnante. Parti de Grèce vers 1850, chassé d’Égypte, mercenaire au service de plusieurs princes éthiopiens, bâtisseur d’église, médecin, antiquaire, recevant une pension du souverain Ménélik (1889-1913), Giyorgis finit sa vie comme membre respecté de la communauté éthio-grecque à Addis-Abeba au début du XXᵉ siècle.
Intervenants
Vanessa Desclaux (BnF), Dido Lykoudis (comédienne et metteuse en scène) et Anaïs Wion (CNRS)
À propos du cycle « Trésors de Richelieu »
La Bibliothèque nationale de France, l’Institut national d’histoire de l’art et l’École nationale des chartes organisent la quatorzième édition du cycle « Trésors de Richelieu », où conservateurs, chargés de collections, historiens de l’art, du spectacle, de la musique, de la littérature et spécialistes des textes partagent leurs savoirs avec un plus large public.
À chaque conférence, des œuvres d’art, des manuscrits, des costumes ou des partitions musicales sortent exceptionnellement des magasins de la BnF, de l’INHA et de l’ENC, pour être présentés en direct à l’aide d’une caméra, qui en reproduit les plus infimes détails sur le grand écran de l’auditorium Jacqueline Lichtenstein.
En partenariat avec la Bibliothèque nationale de France et l’École nationale des chartes
Comité d’organisation
Charlotte de Foras (ENC-PSL), Carole Gascard (INHA), Cécile Hamon (BnF), Frédéric Ramires (BnF), Louisa Torres (INHA), Gennaro Toscano (BnF)