La politisation du pain pendant la Première Guerre mondiale en Allemagne
Carte postale issue du carnet de guerre Nr. 6 d’Hedwig von Bülow, « Deux vaillants combattants »", 1915, Geheimes Staatsarchiv Preussischer Kulturbesitz, VI. HA, 1.3.-15.5.1915
Adresse

2 rue Vivienne, 75002 Paris

Cette communication portera sur les habitudes de consommation alimentaire en Allemagne pendant la Première Guerre mondiale, dans un contexte marqué par les privations et le rationnement. Elle se concentrera sur les émotions individuelles et collectives suscitées par une denrée de base, le pain, au-delà du seul sentiment de la privation, en particulier sur la place qu’il occupe dans l’imaginaire national. Nous analyserons ainsi les objets du quotidien servant à la découpe et à la conservation de cet aliment ; mais aussi toute l’imagerie qui lui est associée, en particulier les très nombreuses cartes postales représentant le pain de guerre.

Intervenante
Nina Régis (université Toulouse Jean Jaurès)
__
À propos de ce séminaire
Ce séminaire examinera les phénomènes de politisation des objets du quotidien aux époques moderne et contemporaine. Plutôt que d’examiner les objets appartenant aux élites du pouvoir, comme les cadeaux diplomatiques, il prend délibérément le parti de considérer les objets du « commun » (au sens de commonplace), qui traversent les vies ordinaires. En considérant des objets issus principalement de la sphère domestique, on s’interrogera sur la manière dont la matérialité de la vie courante et le politique s’interpénètrent et se transforment mutuellement à travers des objets hybrides.

Comité scientifique
Laurent Dedryvère (laboratoire Identités, Cultures, Territoires, Université Paris-Cité), Emmanuel Fureix (Centre de recherche en histoire européenne comparée, université Paris Est Créteil), Hélène Valance (laboratoire InVisu, CNRS ∕ INHA)