Informations sur l’INHA, ses actualités, les domaines et programmes de recherche, l’offre de services et les publications de l’INHA.
Introduction : état de la question et présentation des enjeux du cycle de conférences
Cette séance introductive propose de revenir sur la notion de restitution graphique et matérielle de l’architecture monumentale et de l’espace urbain, telle qu’envisagée depuis la fin du xviie siècle en Europe et dans les mondes extra-européens. Elle dressera un état des lieux du renouvellement récent des recherches croisant histoire de l’architecture et histoire de l’archéologie.
Intervenantes
Émilie d’Orgeix (Histara, EPHE-PSL), Claudine Piaton (laboratoire InVisu, CNRS / INHA)
À propos de ce séminaire
Les territoires croisés de l’architecture et de l’archéologie
Ce séminaire commun, établi entre l’École Pratique des Hautes Études et le laboratoire InVisu, CNRS / INHA, explore les croisements entre histoire de l’architecture et histoire de l’archéologie. Il adopte une focale centrée sur les processus de « restitution » archéologique de l’architecture monumentale, envisagés tant dans leur dimension graphique et textuelle qu’à la lumière des opérations de terrain auxquelles ils ont donné lieu. Le séminaire propose d’illustrer, d’une part, comment l’étude des collections et des productions graphiques permet d’éclairer les modalités de restitution archéologique ; et, d’autre part, comment la mise en place de chantiers de restitution in situ, menés en Europe et dans les espaces extra-européens, permet de saisir les processus de transformation et d’appropriation qui ont soutenu des entreprises de construction idéologique nationale ou impériale.
En partenariat avec l’École Pratique des Hautes Études
Responsables scientifiques
Émilie d’Orgeix (Histara EA 7347, EPHE), Claudine Piaton (laboratoire InVisu, CNRS / INHA)
Comité scientifique
Manuel Charpy (laboratoire InVisu, CNRS / INHA), Sabine Frommel (EPHE), Jean-Olivier Guilhot (ministère de la Culture), Jean-Michel Mouton (EPHE)