Informations sur l’INHA, ses actualités, les domaines et projets de recherche, l’offre de services et les publications de l’INHA.
Interagir avec les images numériques : nouveaux gestes, nouvelles pratiques de l’histoire de l’art ?
INHA, galerie Colbert, salle Giorgio Vasari
En conclusion de cette première saison du séminaire, cette séance interrogera la façon dont les historiennes et historiens de l’art interagissent avec les reproductions d’œuvres d’art dans les environnements numériques à leur disposition (collections patrimoniales institutionnelles, banques d’images, suites bureautiques, explorateurs de fichiers, logiciels spécialisés comme Tropy, etc.).
Le tournant numérique ouvre assurément à de « nouvelles pratiques ordinaires » : quelles en sont les conséquences sur les manières de penser et d’écrire l’histoire de l’art et l’histoire du visuel aujourd’hui ?
La réflexion menée lors de cette séance s’appuiera sur plusieurs projets portés par l’INHA (PENSE, Images / Usage) et le laboratoire InVisu (PerVisum), ainsi que sur des chantiers menés en collaboration avec d’autres institutions (Gallica Images).
Intervenante pressentie
Johanna Daniel (INHA)
À propos du cycle « Annotation visuelle avancée pour l’histoire de l’art et l’archéologie »
Porté par le service numérique de la recherche (SNR) de l’INHA, ce cycle de séminaires explore les méthodes d’édition numérique centrées sur l’image et les dispositifs d’annotation visuelle avancée pour l’histoire de l’art et l’archéologie.
L’enjeu est de réfléchir à la façon d’harmoniser les modèles documentaires et aux manières de développer des environnements de recherche interopérables, reproductibles et ouverts. La diffusion de protocoles de partage standardisés comme l’IIIF et la généralisation du respect des principes FAIR rendent en effet possible l’intégration des images annotées dans des chaînes de collecte, d’analyse et de publication plus solides et efficientes.
Alliant retours d’expérience et ateliers pratiques, ce séminaire vise à fédérer la communauté et à encourager l’innovation.
Comité scientifique
Pierre-Marie Bartoli (INHA), Marion Boudon-Machuel (INHA), Jean-Christophe Carius (INHA), Manuel Charpy (laboratoire InVisu, CNRS ∕ INHA), Johanna Daniel (INHA), Sophie Derrot (INHA), Margaux Faure (INHA), Juliette Hueber (laboratoire InVisu, CNRS ∕ INHA), Federico Nurra (INHA), Chloé Pochon (INHA)