Informations sur l’INHA, ses actualités, les domaines et projets de recherche, l’offre de services et les publications de l’INHA.
L’expérience des images – Images au travail
INHA, galerie Colbert, salle Walter Benjamin
Data Dump Istanbul : photojournalisme et bas-fonds des premières années de la République de Turquie
Cette intervention porte sur une collection de plus de 22 000 photographies journalistiques prises à Istanbul entre les années 1920-1940 et soigneusement conservées par le photographe de presse Selahattin Giz. Nombre de ces photographies n’étaient pas publiées ou ne pouvaient pas l’être à l’époque en raison de leurs défauts techniques ou esthétiques, de leur insignifiance ou de leur contenu politique. Elles offrent une perspective unique sur la vie quotidienne des populations défavorisées et marginalisées de l’Istanbul dans les premières années de la République. À partir de ces images de dénuement, mes recherches soulèvent des questions sur les défis de l’intervention archivistique et l’éthique de la reconstruction historique.
Intervention en anglais
Intervenant
Ahmet Ersoy (Université de Boğaziçi, Istanbul)
La fin de l’innocence. Images en lutte dans la République de Weimar
Après la Grande Guerre, le paysage des médias se transforme. Les images photographiques prennent une place de plus en plus grande et le statut du document visuel se diversifie, laissant les lecteurs juger de l’effet critique ou dialectique de certaines images ou de certains montages. Dans ce raz-de-marée, la conscience des lecteurs s’affute et abandonne le regard innocent sur les photographies. La presse révolutionnaire a su tirer parti de cette nouvelle information, jouant sur divers registres visuels – entre la satire et le documentaire –, s’appuyant sur des réseaux de photographes ouvriers présents sur tous les terrains pour documenter les luttes et le quotidien des classes populaires. Ce sont aussi ces militants qui diffuseront les journaux, reprenant la tradition du colportage.
Intervenant
Christian Joschke (Professeur Beaux-Arts de Paris)
A propos du séminaire "L’expérience des images"
Ce séminaire s’intéresse aux rencontres avec les images dans la vie quotidienne : leur matérialité, les usages, actes, pratiques sociales, émotions, appropriations qu’elles suscitent, leur circulation à l’échelle locale comme globale, les rapports de pouvoir que les images génèrent, et le rôle qu’elles jouent dans la création et la consolidation de communautés. L’objectif est de dessiner un panorama global et connecté d’univers visuels tissés d’expériences individuelles et collectives.
Comité scientifique
Manuel Charpy (laboratoire InVisu, CNRS ∕ INHA), Ece Zerman (laboratoire InVisu, CNRS ∕INHA)